Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères / Cabinet André Bettencourt (1972-1973) : Dossiers et chronos de correspondance « Départ », [1954] 1972-1973

Déplier tous les niveaux

Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères / Cabinet André Bettencourt (1972-1973). Dossiers et chronos de correspondance « Départ », [1954] 1972-1973

Cote/Cotes extrêmes

473QO (Cote de commande)

Date

1972-1973

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

10 articles, soit 1,20 ml

Origine

Cabinet du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères (André Bettencourt).
 

Biographie ou Histoire

Histoire administrative

Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères de juillet 1972 à mars 1973, André Bettencourt (21 avril 1919-19 novembre 2007) est aussi un journaliste (il est fondateur de journaux dans la presse agricole et la presse locale) et un homme d'affaires. Dirigeant de l'Oréal, il a épousé en 1950 Liliane Schueller, l'héritière du groupe fondé par Eugène Schueller qu'il a connu durant les années 1930 dans des organisations d'extrême droite.

Né en Seine-Inférieure (renommée Seine-Maritime en 1955), où il grandit au sein d'une ancienne famille de la bourgeoisie catholique normande il est le fils de l'avocat à la Cour d'appel de Paris Victor Bettencourt et de Marie-Jeanne de Chalendar , il est étudiant en droit dans les années 1930. Il dirige durant les premières années du régime de Vichy l'hebdomadaire La Terre française.

Après-guerre, il s'engage en politique et est élu, comme son père avant lui, conseiller général du département, puis député en 1951 pour l'Union des Indépendants paysans et des républicains nationaux. À l'Assemblée nationale, il travaille sur des dossiers liés à la politique étrangère, l'Outre-mer, l'Indochine et l'Algérie. Après s'être rapproché de Pierre Mendès France en 1954 (il est son secrétaire d'État chargé de la coordination des services de l'information), il approuve les traités créant la Communauté économique européenne (CEE), vote les pouvoirs spéciaux à l'Algérie en 1956 puis, en 1958, les pleins pouvoirs au général de Gaulle. Dès lors, il est réélu député de Seine-Maritime (groupe des Républicains indépendants) jusqu'en 1977, puis sénateur jusqu'en 1995. Maire de Saint-Maurice-d'Ételan, où il est né, de 1965 à 1989, il préside également le conseil régional de Haute-Normandie de 1974 à 1981.

Il entre dans le gouvernement Pompidou comme secrétaire d'État chargé des Transports (janvier 1966-avril 1967) puis devient secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères (6 avril 1967-31 mai 1968) auprès de Maurice Couve de Murville (ministre en titre de juin 1958 à mai 1968). Plusieurs fois ministre entre juin 1968 et juillet 1972 (Postes et Télécommunications, Industrie, Plan et Aménagement du territoire ; et à la Culture, par intérim, d'octobre 1970 à janvier 1971), André Bettencourt retourne aux Affaires étrangères comme ministre délégué, du 6 juillet 1972 au 15 mars 1973. Il organise à cette période la première visite présidentielle en Chine pour Georges Pompidou, successeur de De Gaulle à l'Élysée. Il termine sa carrière d'homme d'État en devenant brièvement ministre par intérim des Affaires étrangères, du 15 mars au 2 avril 1973, dans le gouvernement de Pierre Messmer. André Bettencourt est aussi membre de l'Académie des beaux-arts, de 1988 à sa disparition en 2007.

C'est au sein du cabinet de Michel Debré, ministre des Affaires étrangères de juillet 1968 à juin 1969, que sont créés les postes de conseillers techniques ou chargés de mission, que l'on retrouve comme auteurs de la correspondance « Départ » du cabinet d'André Bettencourt (les chronos sont composés des copies des réponses envoyées à des courriers reçus par le cabinet une correspondance « Arrivée » manquante dans le versement). Ces derniers traitent d'affaires au contenu technique marqué et se partagent les problèmes économiques, les affaires sociales, les affaires culturelles et juridiques, les problèmes africains et malgaches, les relations avec le Parlement et les affaires de presse et d'information. Les affaires personnelles du ministre et le courrier politique sont, elles, gérées par le chef de cabinet.

Histoire de la conservation

Historique du versement et de la conservation

Fonds aujourd'hui clos, comportant initialement douze cartons, qui ont pu être réduits à dix lors du reconditionnement de 2021. Un premier instrument de recherche avait été établi par Françoise Péquin en octobre 1974 ; il a été repris et approfondi en 2021 par Noémie Bréchot.

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée

Versement administratif de douze cartons effectué en octobre 1974.

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Ces archives traitent de sujets très variés, concernant la politique étrangère menée par la France au début des années 1970. Les Accords d'Évian mettant fin à la guerre d'Algérie ayant été signés en 1962, les traces de ce conflit et de l'histoire de la colonisation en Afrique restent présentes dans les chronos du cabinet d'André Bettencourt, essentiellement à travers les réclamations des Français rapatriés.

Un nombre conséquent de documents ont été rédigés par les membres du cabinet d'André Bettencourt, ce dernier étant composé de Roger Ginocchio (directeur de cabinet), Jacques Ferraton (chef du bureau du cabinet), Louis Dominici (chef de cabinet), Michel Renault (attaché de cabinet), Mlle M. Gay (cheffe du secrétariat particulier d'André Bettencourt), Michel Drumetz, Jean-Pierre Pensa (chargés de mission), Louis Deblé et Alain Grenier (conseillers techniques).

Surtout, on trouve deux ensembles relatifs aux questions de politique multilatérale :

Le premier s'étale des cotes 473QO/1 à 473QO/4 et témoigne des préoccupations du ministère concernant les questions militaires (le désarmement à l'échelle internationale et le nucléaire), européennes (le marché commun et la coopération politique européenne), ainsi que la guerre du Vietnam. Les thématiques abordées sont donc celles des essais nucléaires et des conflits qu'ils engendrent avec des pays d'Amérique latine ou d'Océanie ; du développement économique et politique de la CEE ; de la situation de l'Allemagne scindée entre RFA et RDA ; de la résolution du conflit vietnamien, avec la Conférence de Paris et l'Accord sur la cessation de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam (27 janvier 1973). La suite de la décolonisation, principalement en Indochine, et les relations de la France avec les anciens territoires coloniaux sont également abordées dans plusieurs dossiers. On retrouve aussi de nombreux documents préparatoires, en vue de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de Paris (19-21 octobre 1972), la Réunion sur l'Amérique latine (26 octobre 1972) et la Conférence internationale de Paris sur le Vietnam.

Le second ensemble (473QO/5 à 473QO/8) traite également de questions internationales, les archives étant classées par pays. Les relations bilatérales et internationales sont régulièrement évoquées (notamment les échanges militaires et économiques avec la France et la CEE), ainsi que la situation politique et économique des pays en question.

Les principales typologies documentaires sont celles que l'on retrouve habituellement dans les versements de cabinets ministériels : dans les dossiers thématiques et alphabétiques, on retrouve des verbatim d'allocutions et d'entretiens avec des personnalités politiques étrangères, des comptes rendus, des textes préparatoires à des conférences ainsi que des copies d'accords internationaux ; dans les chronos, il s'agit de correspondances (au départ), de notes, de rapports et de leurs bordereaux d'envoi.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Tri et éliminations

Quelques doublons dans les dossiers et les chronos ont été éliminés.

Mode de classement

Mode de classement

Thématique et chronologique.

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Selon les dispositions du Code du patrimoine, article L 213-2. Le délai de 50 ans est appliqué pour les documents portant atteinte aux secrets de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'État dans la conduite de la politique extérieure, et à la sûreté de l'État.

Conditions d'utilisation

Conditions de reproduction

Libres pour les archives librement communicables.

Langue des unités documentaires

Les langues utilisées sont le français, l'anglais, l'arabe, le russe, l'allemand.

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche

Voir l'inventaire.