Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1821, le Costa Rica fait une déclaration d'indépendance commune avec d'autres provinces d'Amérique centrale. Il fait ensuite pendant quelque temps partie de l'empire mexicain d'Augustín Iturbide, puis des États-Unis d'Amérique centrale (entre 1823 et 1839). La capitale est transférée à San José en 1824.
Même si les États récemment devenus indépendants forment une Fédération (la France installe à Guatemala une ambassade dès 1832), les différends sur la délimitation des frontières vont s'ajouter aux conflits antérieurs. Ainsi, la province costaricaine du Guanacatse, située au nord du pays, est annexée par le Nicaragua. En 1838, alors que la Fédération a de facto cessé depuis longtemps de fonctionner, le Costa-Rica s'en retire officiellement en affirmant sa souveraineté.
C'est en 1848, que débutent les relations diplomatiques avec la France, avec la signature le 12 mars du « Traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la France et le Costa-Rica ».
Parallèlement à l'ambassade de France en Centre-Amérique, existe au Costa-Rica une représentation française qualifiée successivement d'agence consulaire, vice-consulat, consulat et enfin légation et consulat de France.
Le 19 juillet 1948, André Joubert est nommé consul de France accrédité en qualité de chargé d'affaires à San José de Costa Rica.
Son successeur Michel Leroy-Beaulieu est d'abord nommé consul de France à San José de Costa Rica le 20 août 1951, puis envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire au même poste le 1er octobre 1951 et enfin ambassadeur le 6 décembre 1955.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Langue des unités documentaires
Documents en relation
GUATEMALA (légation puis ambassade), FR MAE 256PO/1 et 2
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Histoire de la conservation
Versement réalisé et validé en 2005.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié vers le CADN en avril 2016 et enregistré sous le n°2016001NN.
Présentation du contenu
Ce versement s'organise comme suit : *Costa Rica, *Amérique, *France, *Union européenne, *Europe, *Nations unies, Organisations internationales, *Grandes questions internationales, *Affaires économiques internationales, *Question atomique, *Asie, *Afrique, *Afrique du Nord Moyen-Orient, *Personnel et administration générale, *Protocole, *Archives, *Bibliothèques et documentation.
Le carton 71 est constaté manquant par le poste le 1er décembre 2015 avant le rapatriement du versement.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Tris et éliminations réalisés par le poste en 2005 selon les tableaux de tris validés par la Direction des Archives.
Mode de classement
Ce versement est classé selon le plan de classement des archives courantes de l'ambassade de France à San José entré en vigueur le 29 mai 2008.
En 2021, suite au traitement des versements 2018018NN et 2017059NN, des documents sont intégrés dans ce sous-fonds et plusieurs cotes ajoutées :
- des dossiers de personnels expatriés (conseiller presse, COCAC, dossiers d'ambassadeurs) (cotes 610PO/2/65, 65bis, 65ter, 65quater),
- des dossiers portant sur la sécurité de l'ambassade, les archives, la valise, la téléphonie et la bureautique,
- les dossiers sur le mobilier et le matériel (610PO/2/73bis),
- le dossier de préparation du 14 juillet 2000 (intégré au 610PO/2/74).
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à San José, 1993-2001, CADN, mai 2016, 2021, 25 p., dactyl.
Voir instrument de recherche
Notes
Un récolement par sondage est effectué à l'arrivée. Un article sur dix est ouvert. Cette vérification permet de constater que les intitulés sont justes et les dates extrêmes sont correctes. Un instrument de recherche destiné à la publication est alors réalisé.
Informations sur le traitement
Traitement et description par Chloé Voirin, archiviste vacataire, et Katell Salomon, chargée de mission, 2016
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.