WINDHOEK (MCAC puis SCAC)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

815PO (Cote de commande)

Date

1988-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Mission de coopération et d'action culturelle puis Service de coopération et d'action culturelle à Windhoek (Namibie)

Biographie ou Histoire

En 1959, le général de Gaulle créé le ministère de la Coopération qui a pour vocation de contribuer au développement des pays ayant acquis leur indépendance dans le cadre de la décolonisation. La coopération franco-namibienne s'amorce en 1988, via une mission d'observation à Windhoek. En 1990, un attaché de coopération culturelle y est nommé, et la mission d'observation se transforme en Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC). Dès 1991, la MCAC entretient un rapport privilégié avec le ministère du Développement rural namibien, dans les locaux duquel elle a installé un Bureau du développement durable (BDR) en charge d'importants projets d'appuis sur les crédits du FAC.

En 1998, le ministère de la Coopération est dissout et ses compétences en matière de coopération et d'action culturelle sont transférées au ministère des Affaires étrangères. Celui-ci transforme alors les MCAC en Services de coopération et d'action culturelle (SCAC), rattachés aux ambassades. Le travail engagé notament par le BDR est poursuivi par le SCAC jusqu'en 2005.

En 2017, l''ambassade de France en Namibie devient Poste de présence diplomatique et déménage ; le SCAC est dissout. L'activité culturelle française en Namibie est réprésentée par le Centre culturel franco-namibien ouvert dès 1991.

Chefs de missions et Conseillers de coopération et d'action culturelle (COCAC) :*Jean-Marie Langlais (1990-1991), *Yves Maire (1991-1994), *Nicole Weil (1994-1997), *Jean-Claude Le Gall (1997-1999), *Christian Gervais de Lafond (1999-2003), *M. Jouve (2004-2007), *Laurent Romis-le-Moal (2008-2009), *Luc Fabre (2010-2011).

 

Modalités d'entrées

Versements

Présentation du contenu

Les archives de la MCAC de Windhoek se trouvent dans le sous-fonds 815PO/1 (1988-1998).

Les archives du BDR de Windhoek se trouvent dans le sous-fonds 815PO/2 (1991-2005).

Les archives du SCAC du Windhoek se trouvent dans le sous-fonds 815PO/3 (1998-2011).

 

Accroissements

Service fermé.

Bureau du développement rural (BDR), 1991-2005

Cote/Cotes extrêmes

815PO/2/1-53 (Cote de commande)

Date

1986-2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

53 articles, soit 5,83 ml

Origine

Bureau du développement rural, au sein de la Mission de coopération et d'action culturelle, puis du Service de coopération et d'action culturelle à Windhoek (Namibie)

Biographie ou Histoire

Le bureau du développement rural (BDR) est créé par la Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) du ministère de la Coopération. Dès 1990, un coordonnateur des projets de développement rural est recruté à Windhoek, puis plusieurs chefs de projet viennent étoffer l'équipe du BDR. La majorité du budget alloué dépend du fonds d'aide à la coopération (FAC). Après la dissolution du ministère de la Coopération en 1998, le FAC est maintenu jusqu'en 2005. Le BDR poursuit son travail au sein du Service de coopération et d'actions culturelles (SCAC) du ministère des Affaires étrangères auquel ont été transférées les compétences.

Histoire de la conservation

Dès son arrivée, le coordonnateur des projets de développement rural de la MCAC dispose d'un bureau au ministère namibien de l'Eau, de l'Agriculture et du Développement rural qu'il conservera jusqu'à la fin de sa mission. Parallèlement, en 1994, dans le but d'élargir les actions sur l'ensemble du territoire, des bureaux sont construits à Ongwediva-Oshakati (nord de la Namibie, voir articles 815PO/2/3 et 815PO/1/36). En octobre 2015, la mission archives identifie ces archives disséminées dans les bureaux inoccupés « depuis plusieurs années » du SCAC (au premier étage de l'ambassade, situés au 1, Goethe Street, à Windhoek).

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2017038NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en février 2018 dans le cadre d'un rappariement groupé en provenance d'Afrique australe.

Présentation du contenu

Archives des coordonnateurs et chefs de projet engagés au titre de la coopération avec le ministère namibien de l'Eau, de l'Agriculture et du Développement rural, pour les projets relatifs à l'appui au développement rural de la Namibie à travers notamment du FAC.

Les six premières séries regroupent les archives techniques par projet : *North Namibia rural development project (NNRDP), *Northern research extension and epidemiology support project (NOREESP), *Ministry of Agriculture, Water and Rural Development (MAWRD), *Aide aux organisations professionnelles agricoles, *Crédit et microfinance rurale, *Autres projets.

Les quatre séries suivantes regroupent les archives de fonctionnement et d'organisation de l'appui au développement rural : *Fonctionnement du BDR, *Relations avec les partenaires, *Coopération régionale et *Dossiers documentaires.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 1,2 m.l. (voir bordereau n°2018/60) et archives éliminables à terme extraites en 815PO/EL/1-12.

Mode de classement

En janvier 2017, l'agent de renfort Stéphane Robert rassemble les archives produites par le BDR, identifie la logique de production et dresse un premier relevé de dossiers dans le respect du classement initial.

Lors de la vérification du versement par le CADN en 2018, le classement initial par séries est conservé, cependant, l'ordre des séries est remanié : les séries d'archives techniques liées aux projets sont regroupées en tête d'inventaire, alors que les séries liées au fonctionnement du BDR sont regroupées en fin d'inventaire. Les dossiers de projets sont légèrement réorganisés de manière à en faire apparaitre la chronologie et les thématiques.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en anglais, de nombreux documents le sont en français, quelques documents le sont en allemand.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les quelques photographies présentes dans ce sous-fonds sont signalées dans les analyses.

Les quelques photographies présentes dans ce sous-fonds sont signalées dans les analyses.

Lors de la vérification du versement par le CADN en 2018, l'ensemble des boites est ouvert et contrôlé ; les dossiers conditionnés en classeurs sont reconditionnés en chemises papier et refoulés afin de remplir correctement les cartons et garantir une bonne conservation des liasses.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives du SCAC à Windhoek, Bureau du développement rural, (1986) 1991-2005, 815PO/2/1-53, Windhoek  2017, CADN, 2018, 22p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Autres données descriptives

Suite au traitement du fonds, la mise en page et l'orthographe sont corrigées et l'ensemble de l'instrument de recherche est mis aux normes selon la charte du CADN. Une annexe nominative est créée.