Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'Institut français d'Écosse (IFE), situé sur Randolph Crescent à Édimbourg, a été fondé en 1946.
La mission de l'Institut est de faire la promotion de la langue et de la culture françaises en Écosse, en proposant une offre de cours et en organisant des événements culturels (dont projection de films, conférences, expositions, concerts). Il a également pour objectif de contribuer aux échanges interculturels entre la France et l'Écosse, en collaboration avec les institutions francophiles présentes sur le territoire écossais.
Au cours de son histoire, l'IFE connaît différentes périodes d'essor mais aussi de difficultés financières qui remettent en cause son statut et parfois son existence.
Très rapidement, l'IFE étend son champ d'action à Glasgow mais ce n'est qu'en 1963, suite à la demande insistante des habitants et des universitaires de cette ville, qu'est nommé un lecteur à l'université de Glasgow chargé également de proposer des cours et activités culturelles. La délégation de l'IFE à Glasgow créée en 1966, devient annexe de l'IFE en janvier 1994 puis ferme définitivement le 1er janvier 1996.
L'IFE est transformé en annexe de l'Institut français du Royaume-Uni (IFRU) le 1er septembre 2010 et prend le nom d'Institut français du Royaume-Uni, annexe d' Édimbourg, Institut français d'Écosse.
Le 30 juin 2016, le consulat général de France à Édimbourg et l'Institut français d'Écosse fusionnent officiellement ; le consulat général devient un poste consulaire d'influence.
Liste chronologique des directeurs :
- Marc-André Béra (1948-1952),
- René de Messières (1952-1963),
- Henry Monteagle (1963-1966),
- Georges Prudhomme (1966-1969),
- Philippe North (1970-1974),
- Michel Sciama (1975-1978),
- Pierre Alexandre (1978-1980),
- Dominique Hoyet (1980-1984),
- Georges Gaston Feydeau (1984-1987),
- Alain Bourdon (1987-1993),
- Stéphane Crouzat (1993-1997),
- Ashok Adicéam (2001-2003),
- Olga Poivre d'Arvor (2003-2006),
- Anne Laval (2006-2008).
Directrice par intérim : Aziza Ouardani (à partir de 2008)
Histoire de la conservation
Jusqu'au déménagement programmé en 2016 vers West Parliament Square à Edimboug, l'IFE a toujours occupé les locaux sur Randolph Crescent. Initialement, il disposait de trois immeubles (au 11, 12 et 13), rénovés en 1985-1986 pour en permettre l'usage au consulat général (11), au Poste d'expansion économique (12), l'IFE restant au 13. En 2005, seuls les deux immeubles au 12 et 13 sont conservés pour l'IFE et le consulat général. L'immeuble de l'IFE (au 13) comprend 3 étages et un double sous-sol. De nombreuses pièces sont utilisées pour la conservation des archives.
Présentation du contenu
Sur toute la période courverte par ce fonds, on note la présence de dossiers en lien avec le célèbre festival de théâtre Fringe créé à Édimbourg en 1947.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds prend la suite de la période 1945-1970 et se clôt sur la transformation de l'IFE en annexe de l'Institut français du Royaume-Uni (IFRU).
Histoire de la conservation
En 2016, ces archives sont identifiées sur le site partagé du consulat général et de l'Institut français sur Randolph Crescent dont la particularité est d'offrir de nombreux espaces de conservation. Elles sont disséminées entre huit pièces réparties sur quatre niveaux des deux bâtiments de l'institut. Les archives culturelles sont regroupées par la mission archives de 2016 dans deux salles adjacentes permettant leur tri. Elles ne sont conditionnées en cartons de conservation qu'au courant de l'année 2017. Les cartons utilisés proviennent de l'ambassade de France à Londres.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en décembre 2017 et enregistré sous le n° 2017049NN, complété par des extraits du versement rapatrié au CADN le 26 novembre 1987.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit :* Fonctionnement et organisation, *Personnel, *Relations institutionnelles, *Protocole, *Coopération culturelle, *Promotion de la langue française, *Enseignement français à l'étranger, *Diffusion de la langue et de la culture françaises, *Registres d'enregistrement du courrier.
Quelques documents hors tranche chronologique sont conservés afin de respecter la cohérence et l'intégrité de certains dossiers.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées par la mission archives en 2016, conformément aux tableaux fournis par la direction des archives (soit 40 ml, voir bordereau d'élimination annexé au rapport de mission).
Éliminations réalisées par le poste en 2017, conformément aux tableaux fournis par la direction des archives, d'un volume de 192 boîtes (soit 21 ml).
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 6,44 ml (voir bordereau n°5/2022). Le choix est notamment fait d'éliminer 39 cartons de collections chronologiques de la correspondance de la direction de l'IFE, inclus dans le versement initial sur demande de la mission archives de 2016. En effet, aucune lacune significative n'est constatée dans les dossiers de cette période.
Les dossiers nominatifs de personnel et les tableaux récapitulatifs de rémunération sont extraits et cotés en 214PO/EL.
On note que concernant le mécénat, le choix est fait de conserver certaines réponses négatives car la période chronologique correspond aux débuts de cette pratique dans les instituts français.
Accroissements
Selon le procès-verbal de récolement de 2019, transmis par NDI-2019-0527663, le poste conserve encore 34 cartons d'archives culturelles de la période 1964-2014.
Par ailleurs, la mission archives de 2016 a bien pointé les lacunes dans les dossiers depuis les années 2000 liées à l'usage de la messagerie électronique et des outils bureautiques au détriment d'un archivage papier raisonné : elle a donné des recommandations pour envisager une éventuelle captation de ces archives électroniques produites hors système de gestion.
Mode de classement
Les archives de ce sous-fonds sont classées selon le plan de classement élaboré par la mission archives de 2016.
En effet, à l'occasion de la transformation du consulat général en poste consulaire à gestion simplifiée et de sa fusion avec l'IFE (le consul général cumule dès lors les fonctions de consul et de directeur de l'institut), et dans la perspective d'un déménagement, une mission archives est dépêchée sur place.
La mission procède dans un premier temps à un lourd travail de manutention (regroupement des archives dans des espaces de tri). D'importants tris permettent de regrouper les archives de l'institut par séries, mais aucune césure chronologique n'est réalisée : ainsi, toutes les archives de l'institut encore sur place sont traitées ensemble, y compris les archives antérieures à 1970.
Le travail de classement se poursuit pendant plusieurs mois dans les locaux de l'institut par des stagiaires et des vacataires.
En 2021, lors du traitement par le CADN, un premier travail de réintégration est mené pour confirmer la césure chronologique en 1970 : certains documents sont extraits du sous-fonds pour être intégrés dans le sous-fonds de la tranche chronologique antérieure et inversement.
De plus, quelques modifications sont apportées au plan de classement : la série Coopération culturelle est considérablement retravaillée pour mettre en valeur certains évènements et les séries « Francophonie » et « Promotion de la langue française » sont regroupées en raison des recoupements de dossiers observés au sein de ces sous-séries (la cotation des autres séries est conservée). Le classement initial des dossiers par ordre chronologique est conservé (notamment dans la série « Coopération culturelle »).
Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les archives présentent un bon état général de conservation.
Des photographies et/ou diapositives sont régulièrement présentes dans les dossiers de la série « Coopération culturelle » (articles 214PO/2/50-118).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'Institut français d'Écosse à Édimbourg, 1971-2010, FR MAE 214PO/2/1-174 , Édimbourg, 2017, CADN, 2022, 42p., dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
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