TUNIS (service culturel)

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Cote/Cotes extrêmes

713PO (Cote de commande)

Date

1946-1999

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

683 articles, soit 73 ml

Origine

Service culturel à Tunis (Tunisie)

Biographie ou Histoire

Mission universitaire et culturelle française (1956-1961) : en 1958, la Mission universitaire et culturelle française en Tunisie se compose du secrétariat particulier et bureau d'ordre, du secteur culturel et artistique, des services d'enseignement et des services administratifs.

 

Affaires culturelles et techniques (1962 à 1975) : en 1965, l'organigramme des Affaires culturelles et techniques découle, après fusion de certains bureaux des services d'enseignement, de l'organisation de l'ancienne Mission culturelle telle qu'elle a fonctionné jusqu'au mois de juillet 1961. Les attributions des services n'ont pas été considérablement modifiées. Seul le secrétariat particulier a cru en importance en raison de la période troublée qui a suivi les évènements de juillet 1961 et les questions particulières qu'il a été amené à traiter.

En 1968, les services administratifs et financiers sont restructurés afin d'obtenir une meilleure répartition des attributions, l'harmonisation et la normalisation des méthodes de travail.

Les structures de gestion du personnel et des finances sont à nouveau réorganisées fin janvier 1974 suite au transfert à Nantes de l'ordonnancement des coopérants enseignants au 1er janvier 1974.

Service culturel et de coopération (1976 à 1985) : seules quelques modifications ont été apportées à l'organigramme entre 1974 et 1983. Le Centre de diffusion culturelle et de documentation pédagogique (CDCDP) est créé, en 1976, au sein du service d'Action culturelle. La même année le Centre audiovisuel de Tunis est rattaché au service d'Enseignement et non plus au service d'Action culturelle.

Le Centre d'information et de documentation pour les enseignements et les professions (CIDEP) est créé en mai 1978. Il est rattaché au service de Coopération technique qui devient alors le service de Coopération scientifique, technique et universitaire.

En mars 1980, le Centre audiovisuel de Tunis et le Service technique, précédemment gérés par le service de l'Enseignement et le service de Gestion administrative et financière, rejoignent le service d'Action culturelle.

Le service de l'Enseignement est réorganisé en octobre 1982. Il comprend désormais trois bureaux : le bureau pédagogique, le bureau de l'orientation et le groupe d'action psychopédagogique.

Le CDCDP prend le nom de Centre de documentation culturelle et technique (CDCT) en 1983.

Service culturel, scientifique et de coopération (1985-1989) : en 1985, le service culturel et de coopération devient le service culturel, scientifique et de coopération. La principale modification apportée à son organigramme concerne l'Agence comptable des missions culturelles et d'enseignement. Celle-ci disparaît, en 1988, et est remplacée par deux nouvelles agences comptables créées au sein même de la Mission d'enseignement français en Tunisie et de la Mission culturelle française en Tunisie.

Cote/Cotes extrêmes

713PO/1/1-980 (Cote de commande)

Date

1946-1989

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Service de coopération et d'action culturelle à Tunis (Tunisie).

Histoire de la conservation

En 1993, de nombreux dossiers de principe et dossiers d'affaires sont conservés dans des locaux dispersés sans que des fonds réellement définis puissent être localisés. Seules les archives du conseiller culturel sont très bien tenues.

A cette date, les archives sont conservées dans de très mauvaises conditions matérielles. Certaines sont entreposées provisoirement dans les couloirs. D'autres sont exposées aux dégradations des insectes et des pigeons dans le dépôt de matériel situé dans la cour, dans des remises sur la terrasse de l'immeuble ou dans le dépôt annexe d'El Omrane. De nombreux dossiers, trop détériorés, ont dû être détruits. Le bordereau d'élimination, s'il a été rédigé, n'a pas été conservé. Il est donc aujourd'hui impossible de connaître la nature des documents éliminés.

Seuls les dépôts du CAD au 5ème étage, occupés par les dossiers de personnel français sur le point d'être rapatriés, sont aménagés correctement. Le reste des cartons est conservé dans des cagibis (anciennes salles de bain) plus ou moins bien aménagés à chaque étage du bâtiment du SCAC.

Un travail considérable est entrepris par le responsable du CAD dès 1994. Les réduits situés sur la terrasse, le dépôt annexe d'El Omrane et les cagibis sont vidés. Les archives sont regroupées, nettoyées et triées par secteur. Faute de plan de classement ancien, les archives anciennes sont classées suivant les subdivisions du nouveau plan de classement proposé à l'approbation de la direction des Archives.

En 1995, une fois les dossiers nominatifs des personnels français rapatriés, les salles d'archives du 5ème étage sont utilisées pour regrouper le versement d'archives anciennes et intermédiaires du SCAC (1958-1992). Ces archives sont rassemblées selon les grandes séries définies dans le plan de classement établi en 1994. Les fonds sont alors bien individualisés et conservés sur des rayonnages dans des locaux sains.

Modalités d'entrées

Les archives du service de coopération et d'action culturelle de France à Tunis, ci-après inventoriées, ont été rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en octobre 2007 et enregistrées sous le numéro 2007/49, pour la première partie (articles 1-431), puis les 9 et 14 février 2012, enregistrées sous le numéro 2012002NN, pour la deuxième partie (articles 432-980).

Présentation du contenu

En raison de l'histoire administrative complexe du service, le fonds contient également des archives constituées par d'autres producteurs. Il s'agit de documents produits et reçus par deux établissements a autonomie financière placés sous la tutelle du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) : la mission d'enseignement français en Tunisie et la mission culturelle française en Tunisie, créées en 1979.

La première partie des archives de cette tranche chronologique  s'organise comme suit : * Politique culturelle, scientifique et technique, * Coopération éducative et linguistique, * Établissements scolaires français, *Action culturelle, *Secrétariat général, *Registres.

La seconde partie du sous-fonds correspond à la série Coopération scientifique et technique, elle se compose principalement des dossiers de projets de coopération, elle contient notamment des rapports de missions, des rapports de stages ainsi que des renseignements généraux et de la documentation sur chaque domaine de coopération. On y trouve également des renseignements sur l'organisation et le fonctionnement interne du service.

La série s'organise comme suit : *Organisation, *Coopération en recherche scientifique et comité mixte de coopération universitaire, *Coopération universitaire, enseignement supérieur, *Industrie et aménagement, tourisme, environnement, *Formation professionnelle, action sociale, *Organisations non gouvernementales, action humanitaire, *Administration, *Santé publique, *Agriculture, pêche et coopération maritime, *Coopération avec l'Organisation des Nations unies et les organisations rattachées, *Coopération avec la Communauté économique européenne, *Coopération bilatérale, multilatérale, *Missions, congrès, colloques, *Coopération décentralisée.

Mode de classement

Les archives du fonds 1946-1989 ont été organisées selon le plan de classement adopté en 1995, faute de plan de classement antérieur (quelques modifications lui ont été apportées  afin de le faire correspondre au mieux à la réalité de ce sous-fonds). Ce classement ne reflète donc pas comme il le devrait l'histoire administrative du SCAC (création, suppression, fusion de bureaux, transferts d'attributions...).

L'institut français de coopération est installé dans les mêmes locaux que le SCAC. De par cette proximité géographique et en raison de la mise en commun des moyens de ces deux organismes, il est souvent difficile de distinguer  leurs archives respectives. Il a donc été décidé qu'elles constituerait un seul et même sous-fonds qui prendrait le nom du SCAC.

Les archives de la mission d'enseignement français en Tunisie et de la mission culturelle française en Tunisie constituent deux sous-fonds au sein du fonds du SCAC. Lors de précédents classements, elles ont été mélangées aux archives des services ayant récupéré leurs attributions, il est désormais impossible de distinguer les archives de la mission d'enseignement français en Tunisie de celles du service de l'enseignement du français (classées dans la série AF du fonds versé) et celles de la mission culturelle française en Tunisie de celles du service d'action culturelle (classées dans la série AC du fonds versé). Seules les archives comptables de chacun de ces organismes sont restées facilement identifiables.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en  français, quelques rares documents le sont en tunisien (transcrits en français).
 

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives du service de coopération et d'action culturelle à Tunis (1946-1989), 713PO/1/1-431 , Tunis, 2007, CADN, 2011, mis à jour 2021, 51p, dactyl.

Répertoire numérique détaillé des archives du service de coopération et d'action culturelle à Tunis (1946-1989), 713PO/1/432-980 , Tunis, 2011, CADN, 2018, mis à jour 2021, 54p, dactyl.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

 

Autres données descriptives

Lors du traitement du versement 2012002NN au CADN, un sondage a été effectué sur un carton sur dix afin de vérifier la concordance entre le contenu des cartons et l'état de versement. Les cartons qui étaient abîmés ont été remplacés. Des cartons supplémentaires ont été ouverts afin de dérouler des sigles, des recherches ont été menées afin de rédiger la description générale et les articles ont été cotés dans le fonds. Enfin, l'instrument de recherche a été mis en forme.

Série ST

Cote/Cotes extrêmes

713PO/1/432-980 (Cote de commande)

Date

1946-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

549 articles, soit 60,39 ml.

Origine

Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Tunisie (Tunis).
 

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées dans des couloirs et des cagibis (anciennes salles de bains) à l'ambassade avant d'être rassemblées et reclassées sur des rayonnages appropriés au 5ème étage du même immeuble.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes les 9 et 14 février 2012 sous le numéro 2012002NN.

Présentation du contenu

Il s'agit de la seconde partie du fonds du SCAC pour la période chronologique 1946-1989, correspondant à la série « Coopération scientifique et technique ».

Cette série nous renseigne sur les principaux domaines de coopération de ce secteur qui sont la recherche, l'enseignement supérieur, l'industrie, l'aménagement, le tourisme et l'environnement, l'action sociale et l'action humanitaire, la coopération administrative, la santé, l'agriculture, la pêche et la mer, la coopération multilatérale, bilatérale et décentralisée.

Cette série se compose principalement des dossiers de projets de coopération. Elle contient notamment des rapports de missions, des rapports de stages ainsi que des renseignements généraux et de la documentation sur chaque domaine de coopération.

On y trouve également des renseignements sur l'organisation et le fonctionnement interne du service.

La série s'organise comme suit : * Organisation, * Coopération en recherche scientifique et Comité mixte de coopération universitaire, * Coopération universitaire, enseignement supérieur, * Industrie et aménagement, tourisme, environnement, * Formation professionnelle, action sociale, Organisations non gouvernementales, action humanitaire, * Administration, * Santé publique, * Agriculture, pêche et coopération maritime, * Coopération avec l'Organisation des Nations Unies et les organisations rattachées, * Coopération avec la Communauté économique européenne, * Coopération bilatérale, multilatérale, * Missions, congrès, colloques, * Coopération décentralisée.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Ce versement a été traité et classé sur place à Tunis par deux archivistes volontaires internationales. Elles ont éliminé un volume de 19,1 ml, conformément aux tableaux de gestion fournis par la Direction des archives et ont rédigé l'état de versement.

Mode de classement

Les archives ont été classées selon le plan de classement des archives courantes du SCAC de l'ambassade de France en Tunisie entré en vigueur le 1er janvier 1995.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, quelques rares le sont en arabe.
 

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du Service de coopération et d'action culturelle à Tunis, 1946-1989 (1990), Tunis 2011, CADN, 2018, 61 pages, dactyl.

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Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Autres données descriptives

Lors du traitement du versement au CADN, un sondage a été effectué sur un carton sur dix afin de vérifier la concordance entre le contenu des cartons et l'état de versement. Les cartons qui étaient abîmés ont été remplacés. Des cartons supplémentaires ont été ouverts afin de dérouler des sigles, des recherches ont été menées afin de rédiger la description générale et les articles ont été cotés dans le fonds. Enfin, l'instrument de recherche a été mis en forme.

Voir l'instrument de recherche