Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie (CHEAM)

Déplier tous les niveaux

Centre des hautes Études sur l'Afrique et l'Asie (CHEAM)

Cote/Cotes extrêmes

3DOC/1-19 (Cote de commande)

Date

1950-1961, 1950-1961

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

19 articles, soit 2,18 ml.

Origine

Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes

Biographie ou Histoire

Créé en 1936 sous la dénomination de Centre de hautes études d'administration musulmane, le CHEAM fut par la suite rebaptisé Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes jusqu'à sa suppression en 2000.



Comme son nom initial le laisse deviner, il s'agissait au départ d'un service de renseignements, de ressources et de formation pour les cadres coloniaux français, y compris militaires: "La similitude des problèmes qui se posent dans nos possessions musulmanes de l'Afrique du nord, en Algérie et dans les territoires du Levant confiés à notre tutelle fait ressortir chaque jour davantage la nécessité d'assurer entre les diverses administrations une liaison plus étroite."



Après la décolonisation il a notamment organisé des formations pour des diplomates et des hommes d'affaires français. Etant donné sa mission, les rapports et compte-rendus de conférences conservés dans ses archives constituent un précieux outil de connaissances, d'une précision souvent minutieuse. Son premier directeur fut Robert Montagne (de 1936 à 1954), suivi du général Pierre Rondot (de 1954 à 1967). Son dernier directeur fut Jean-Pierre Doumenge. Les archives du CHEAM ont été déposées aux Archives nationales.

Modalités d'entrées

Les revues de presse ci-dessous -seules- ont été rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en mai 1998 et enregistrées sous le numéro 1998/18.

Présentation du contenu

Les archives de ce versement, archivées par la bibliothèque du CHEAM, sont essentiellement constituées de revues de presse des représentations françaises en Irak, Jordanie Hachémite, Syrie, Tunisie, Turquie et États-Unis.

Autre instrument de recherche

Inventaire des archives rapatriés du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes, 1950-1961, CADN, février 2006.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Les archives du CHEAM ont été déposées aux Archives nationales :

https://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/cac/fr/quoi%20neuf/collectes/CHEAM/CACcheametatv.html

Bibliographie

Revue politique, sociale et économique et Bulletin des Anciens du CHEAM, puis Afrique et l'Asie moderne (L') PER 132. [Paris]

PER 625



Bulletin des Anciens du CHEAM, revues trimestrielles de 1969 à 1991

PER 132