Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le vice-consulat de France à Montévidéo est créé en 1825, élevé au rang de consulat en 1830 et transformé en consulat général en 1842. Une légation le remplace en 1886 et devient une ambassade en 1946.
Histoire de la conservation
En 1922, le gouvernement français achète le palais Buxaero, où se trouve actuellement l'ambassade. De nombreuses archives ont été détruites dans le tremblement de terre de 1888 et aucun document relatif au précédent emplacement du consulat, puis de la légation n'a pu être trouvé. Le rapport de la mission archives de 1993 indique que les six registres ont été conservés successivement au rez-de-chaussée de l'ambassade de France en Uruguay, puis au 1er étage dans le local des archives anciennes de la chancellerie politique, jusqu'à leur rapatriement. Après le premier rapatriement, le registre des publications de mariage a été conservé à la chancellerie consulaire, dans l'armoire de la pièce des chauffeurs de l'ambassade.
Modalités d'entrées
Les registres ont été rapatriés de l'ambassade de France à Montévidéo en décembre 1996. Le registre des publications de mariage a été rapatrié sous bordereau n°2019-027250 en date du 29 avril 2019.
Présentation du contenu
Registres d'actes de l'état civil. Les registres 4* et 5* contiennent un répertoire alphabétique inséré en fin de registre.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les cinq premiers registres sont contenus dans trois boîtes de type cauchard, dont deux sont hors format (registres 1* et 3*). Le registre 6* est conditionné dans une pochette cartonnée. L'étiquette du dos du registre 6* se décolle.
Autre instrument de recherche
Inventaire des registres primata des actes d'état civil consulaires rapatriés du consulat général de France à Montévidéo, 1826-1947, FR MAE 138EC/1-6, CADN, 2019, 2022, 4 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.