Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Au XIXe siècle, après trois siècles d'occupation ottomane, l'île est cédée par la Sublime Porte à la Grande-Bretagne par le traité de Berlin (4 juin 1878). La Grande-Bretagne obtient le droit d'administrer l'île, mais l'Empire ottoman en garde la souveraineté formelle. Le 5 novembre 1914, suite à la déclaration de guerre ottomane aux Alliés, Chypre est annexée par la Grande-Bretagne. Lors de la signature du traité de Lausanne le 24 juillet 1923, la Turquie vaincue doit reconnaître cette annexion et renoncer à toute revendication sur Chypre. Le 18 mars 1925, l'île devient finalement une colonie de la Couronne britannique.
L'agence consulaire de France à Larnaca était l'héritière d'un consulat de carrière. Historiquement, en effet, Larnaca, échelle du Levant, abritait les consuls à Chypre des principales puissances européennes. Ceux-ci jouèrent souvent un rôle prépondérant dans les événements politiques de l'Ile au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
Le consulat de France à Larnaca ferme en 1934 et laisse place à une agence consulaire qui est rattachée directement au consulat général de France à Londres de 1934 à 1945 (l'agence sera fermée entre 1941 et 1945). Un arrêté de 4 décembre 1945 rattache les agences consulaires de l'île de Chypre (Larnaca, Famagouste, Limassol) au consulat de France à La Valette (île de Malte). L'agence consulaire de France à Larnaca cesse d'exister en 1959, date de la création à Nicosie d'un consulat général, transformée en ambassade en août 1960. Le 16 août 1960, l'indépendance de la "République de Chypre" est proclamée.
Histoire de la conservation
Pour mémoire, les archives du consulat de France à Larnaca antérieures à 1934 ont disparu (voir : La Valette, consulat : correspondance avec les agences consulaires de France à Chypre, cote 6). Lors de la fermeture du consulat en 1934, elles ont été envoyées à Londres dans 4 caisses volumineuses. Ces caisses ont disparu, mais quelques dossiers, envoyés séparément dans un paquet ficelé, ont été conservés (il s'agit de la correspondance que l'on retrouve dans le carton n°1).
Les archives relatives à l'île de Chypre détenues aujourd'hui à Nantes se composent de 26 cartons. Ces cartons, stockés à l'ambassade de France à Nicosie, ont été rapatriés en deux fois au service des archives :
PREMIER RAPATRIEMENT : le 23 mars 1965, l'ambassadeur de France à Nicosie (Chypre) demande l'autorisation au service des archives de rapatrier 17 cartons qui encombrent la cave de l'ambassade et provenant de l'agence consulaire de France à Larnaca. Il s'agit plus précisément de 17 paquets d'archives reconditionnés en 15 cartons cauchard. Ces archives couvrent les années 1934-1960.
DEUXIEME RAPATRIEMENT : le 23 juillet 1979, à la demande de l'inspection des affaires étrangères, l'ambassadeur de France à Chypre transmet au service des archives un inventaire des archives de Larnaca et Limassol toujours détenues au poste et demande le rapatriement de ces dossiers. 9 boîtes sont rapatriées en octobre 1979 au département.
Modalités d'entrées
Versement au service des archives du Département : 17 paquets reconditionnés en 12 cartons cauchard en 1965 et 9 boîtes en 1979 provenant de l'ambassade de France à Nicosie.
Présentation du contenu
Les archives inventoriées sous l'appellation "consulat puis agence consulaire de France à Larnaca" proviennent du versement de 1965, sauf le dossier d'affaires politiques du consulat de France à Larnaca (1920-1934) qui a été rapatrié en 1979.
Article 1 : correspondance du consulat de France à Larnaca (1920-1934) (voir la rubrique "notes") ; correspondance de l'agence consulaire à Larnaca avec le consulat de France à Londres
Articles 2 - 5 : correspondance administrative avec le consulat de France à La Valette
Articles 6 - 16 : affaires de chancellerie ( visas, passeports, immatriculations, actes divers, comptabilité, registres d'enregistrement du courrier)
Évaluation, tris et éliminations, sort final
NEANT
Mode de classement
Les archives rapatriées en 1965 n'étaient ni cotées ni classées. Les dossiers du consulat puis de l'agence consulaire de France à Larnaca ont été inventoriés de la façon suivante : correspondance, dossiers thématiques, registres.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat puis agence consulaire de France à Larnaca, 1920-1959 (1960), établi par Sylvie Louis-Aublé, archiviste au CADN. Nantes, septembre 2007. 3 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
- Constantinople, série D/Larnaca
- Nicosie, ambassade, série 1958-1985 et série 1986-1996
- Londres, série CH, cotes 59, 60 (Larnaca)
Chancellerie, actes de chancellerie, cote 114 (Larnaca)
Comptabilité, cote 1364 (immeuble : Larnaca)
La Valette, consulat (série non inventoriée, très détériorée)
Larnaca, état civil (1793-1934)
Beyrouth, service culturel
Bibliographie
A consulter entre autres :
BERGIA (Magali). Chypre, la mandragore du Levant : voyageurs et consuls français et britanniques à la fin de la période ottomane, 1800-1878, thèse, 1997.
POURADIER DUTEIL-LOIZIDOU (Anna). Consulat de France à Larnaca : documents inédits pour servir à l'histoire de Chypre (tome I, II, III, IV).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.