Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le premier accord franco-polonais relatif aux relations scientifiques, littéraires et scolaires a été signé avant la seconde guerre mondiale en 1923. Il prévoyait déjà l'échange de professeurs, l'équivalence de diplômes et la mise en place d'un comité technique permanent. Vint ensuite la signature d'une convention relative à la collaboration intellectuelle en 1947 qui donne lieu à la première commission mixte de programmation. La signature de divers accords de coopération culturelle et la nomination d'un attaché puis d'un conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Varsovie à la fin des années 1950 achèvent la mise en place d'un dispositif spécifique de coopération en Pologne qui permit de suivre les changements, de maintenir et de développer les relations franco-polonaises après 1989 (voir versement n°2000/103, carton n°1).
Le dispositif de coopération franco-polonais se distingue par les aspects suivants :
- le conseiller culturel gère directement le dispositif de coopération composé notamment de plusieurs instituts et centres culturels français, d'un Centre de civilisation française à l'Université de Varsovie et plus tard de la Fondation France-Pologne.
- il bénéficie d'un dispositif bilatéral particulier (cadre précis de dialogue avec les Actions thématiques programmées ATP, interlocuteur unique du côté polonais&)
- et d'une mobilisation globale de l'ambassade (imbrication étroite du service commercial et du service de coopération culturelle).
- l'attaché culturel se consacre principalement aux manifestations culturelles et aux échanges artistiques.
En 1992, « c'est avec la Pologne que la France déploie le plus grand programme bilatéral de coopération culturelle et scientifique en Europe centrale et orientale » (voir versement 2000/103, carton 1). Elle passe d'un effectif de quarante lecteurs français en 1989, à 80 en 1992. L'augmentation des crédits de coopération est conséquente : de 16 millions de F en 1989, à 100 millions de F en 1992
Histoire de la conservation
C'est le changement de site de l'ambassade prévu pour l'an 2000 qui a occasionné le versement des archives du service culturel et la remise en ordre des archives du CAD, à l'été 1999. Les documents conservés sur place remontaient à 1947. Aucun versement n'avait été réalisé jusque là.
Une première tentative de classement avait été entreprise en 1995 mais n'avait abouti qu'à l'ébauche du plan de classement utilisé ultérieurement pour l'organisation du fonds. Les dossiers n'étaient que rarement classés en chemises thématiques et c'est le « classement par strates » qui était privilégié. Aucune destruction réglementaire n'avait été réalisé.
Le travail de préparation du versement a pu se faire à l'occasion du déménagement pour tous les documents entassés en-dehors du local CAD : le résultat en a été un premier versement en 2000 de 213 articles (versement n°2000/103).
Par la suite, d'autres dossiers portant sur la même période ont été retrouvés. Ils ont été organisés selon le même plan de classement et forment un complément de 62 cartons : il s'agit du deuxième versement n°2005/5.
Modalités d'entrées
Versements en décembre 2000 (n°2000/103) et en janvier 2005 (n°2005/5)
Présentation du contenu
Le fonds contient des dossiers abordant les thèmes suivants :
A. Politique et accords culturels
B. Service culturel - fonctionnement
C. Ecole et lycée français
D. Coopération décentralisée
E. Etablissements culturels français en Pologne
G. Autres établissements
H. Coopération scientifique et technique
J. Jeunesse et sports
K. Coopération universitaire
L. Livre et écrit
M. Musique - Théâtre - Danse - Arts appliqués
N. Audiovisuel et cinéma
O. Coopération linguistique et éducative
P. Fondation France-Pologne
R. Relations avec la Pologne - Visites - Conférences - Déplacements
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Voir PV de destruction correspondant : 0,1 ml (versement 2005/5)
Mode de classement
Le fonds se compose de deux versements portant sur la même période chronologique (1943-1997), le deuxième étant un complément du premier. Ces archives étant récentes, le travail de classement nécessaire (fusion des deux versements) n'a pas encore été réalisé. Néanmoins, les deux ensembles s'organisent selon le même plan de classement créé à l'occasion du versement.
Effectuer une recherche dans ce fonds suppose de consulter systématiquement les deux instruments de recherche
Documents en relation
Sources complémentaires détenues par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
- VARSOVIE (ambassade)
49,49 m.l., 402 articles, 1934-1939 (2 articles) et 1945-1993. Etat de versement, poste et CADN, juin 2001, 77 p., dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2000/103
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du Service de Coopération et d'action culturelle à Varsovie, 1923-1997, (26,23 ml), versement n°2000/103, CADN, octobre 2000-avril 2001, 108 p., dactyl.. France, Centre des Archives diplomatiques de Nantes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.