Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) obtient son indépendance de l'Australie en 1975. Tout d'abord placée sous l'égide de l'ambassade à Wellington (Nouvelle-Zélande), la représentation française installée dans la capitale Port Moresby devient une ambassade trois ans plus tard, avec à sa tête un chargé d'affaire. Le premier ambassadeur arrive en 1980.
Sa circonscription s'étend, au-delà de la PNG, aux îles Salomon où se trouve depuis 1978 l'agence consulaire d'Honiara.
En 2015, la section consulaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée est fermée et l'ambassade, désormais réduite, se transforme en un Poste de présence diplomatique (PPD).
Histoire de la conservation
Jusqu'aux années 2000, le traitement des archives est organisé et suivi : mise en place d'un nouveau plan de classement et rapatriement du versement (1978-1990) en 2002, mise à jour du plan de sauvegarde d'urgence des archives et du plan de récolement en 2006. Puis, faute de ressources, la bonne gestion des archives est progressivement abandonnée, les conditions de conservation demeurant plutôt bonnes. Une mission archives est envoyée en novembre 2015 pour traiter l'arriéré des dix dernières années dans la cadre du passage du poste en PPD.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Voir description générale du fonds.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au Centre des archives de Nantes en 2002 et enregistré sous le n°2002/35.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Port Moresby, 1978-1990, poste, septembre 2002, CADN, avril 2003, 12p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.