Tout afficher 221 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le comte Michel Alexandre Kleczkowski (1818-1886), sinologue et diplomate, est interprète de Charles de Montigny à Shanghai (1847) puis attaché payé et secrétaire de la légation de France en Chine. Rentré à Paris en 1862, il est consul général en 1869, ministre plénipotentiaire en 1880.
Dès 1854, il propose la création d'une école d'interprètes de chinois et en 1869, inaugure un cours de chinois à la Sorbonne. Le 10 décembre 1871, il est nommé professeur de langue chinoise à l'école des langues orientales, poste qu'il occupe jusqu'en 1882.
Modalités d'entrées
Les archives Kleczkowski ont été données à la direction des Archives en 1998, à l'exception du dernier volume acquis sur le marché des autographes en 2015.
Présentation du contenu
Le fonds Kleczkowski comprend les minutes de sa correspondance diplomatique et privée. Traitant de tous les sujets, politiques, culturels ou religieux, il est essentiel à l'écriture l'histoire des débuts des relations franco-chinoises.
Conditions d'accès
Librement consultable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique sous la direction de Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 2 p. Voir l'inventaire
Bibliographie
Kleczkowski est l'auteur d'un cours de chinois publié à Paris en 1876.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.