Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Jean-Michel Marlaud est sous-directeur des relations avec les pays en voie de développement, des questions Nord-Sud et des matières premières quand il est nommé ambassadeur à Kigali, en 1993, où il reste jusqu'à la fermeture de l'ambassade en avril 1994. Il est ensuite ambassadeur en Bolivie, en Nouvelle-Zélande, en Colombie puis en Afghanistan.
Modalités d'entrées
Entretien de Jean-Michel Marlaud avec Jean-Philippe Dumas et Chantal Morelle au domicile de celui-ci, à Paris, le 23 mars 2022 dans le cadre de la campagne d'archives orales sur le génocide des Tutsi au Rwanda, en complément du rapport Duclert.
Présentation du contenu
Au cours de l'entretien, Jean-Michel Marlaud évoque les circonstances de sa nomination au Rwanda, les relations du président Habyarimana avec François Mitterrand, la place de la France dans la région des Grands lacs, la coopération militaire et les intérêts français au Rwanda, les accords d'Arusha, la situation politique du Rwanda, le fonctionnement de l'ambassade, la mise en place de la MINUAR, l'assassinat du président burundais Ndadaye, l'arrivée du FPR à Kigali, l'assassinat du président Habyarimana, la formation du Gouvernement intérimaire rwandais, l'évacuation des communautés françaises et belges et la fermeture de l'ambassade.
Conditions d'accès
L'entretien est librement consultable sous forme de transcription en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription.
Bibliographie
La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) : rapport remis au président de la République le 26 mars 2021, Paris, Armand Colin, 2021, 1224 p.
Jean-Michel Marlaud, Dire l'indicible, mémoires d'un ambassadeur de France au Rwanda (1993-1994), Paris, L'Harmattan, 2022, 176 p.
"France-Rwanda : rapports, scènes et controverses françaises", n° spécial de Politique africaine, 2022/2, n° 166, 218 p.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.