Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1865, l'agence consulaire française de Casablanca, tenue par Prosper Ferrieu, est érigée en vice-consulat de France à Casablanca et Mazagan. Lorsque la France réorganise les postes consulaires de la côte, en 1873, c'est Casablanca qui est choisie comme siège d'un vice-consulat unique au détriment de Rabat. Théodore Gilbert est alors nommé premier vice-consul (1865-1869), mais pendant un an, il sera logé successivement chez Prosper Ferrieu puis chez un négociant, Serieyz.
C'est Collomb, promu consul en 1893, qui inaugure l'élévation du poste au rang de consulat.
Charles-Albert Pinard (1898-1901), Jean-Claude Lazare Malpertuy (1902-1910), Lucien-Ernest-Roger Laronce (1910-1915) sont les derniers consuls, placés sous l'autorité du Ministre plénipotentiaire de France au Maroc, alors installé à Tanger.
Le poste de consul n'était plus, depuis 1913, que le représentant local des autorités du Protectorat à Rabat. Ce poste disparaît en 1915, absorbé par l'administration française qui se met en place sous l'égide du général Lyautey. Des actes d'état-civil continuent cependant d'être transcrits sur les registres consulaires jusqu'en 1918.
La localisation du premier consulat de France est particulièrement bien choisie : sur la muraille de la Médina, près de la douane et non loin de la porte de la Marine. Depuis la terrasse on voit le port et la campagne. Ce bâtiment a aujourd'hui disparu.
Au moment de l'indépendance du Maroc en 1956, le nouveau consulat général de France, recréé dans une nation souveraine, se loge pendant quelque temps dans des locaux temporaires près du Port, avant de déménager rapidement dans le bâtiment qui l'abrite encore aujourd'hui.
Modalités d'entrées
Versements.
Documents en relation
Association des officiers français en retraite : voir « Entrées par voie extraordinaire ».
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La série ancienne des Français immatriculés a été close en 1985 lors de l'informatisation du service. À partir de cette date, l'immatriculation a été gérée au moyen d'une base informatisée, non archivée. Cette série a été conservée par le poste tant que les recherches y étaient encore fréquentes, puis rapatriée pour conservation historique au CADN.
Histoire de la conservation
Les fiches d'immatriculation étaient conservées à la chancellerie consulaire de Casablanca dans 216 grands tiroirs en bois et 157 cartons situés sur la mezzanine. Elles n'ont pas connu de déménagement. Une mission archives a constaté leur bonne conservation sur place en 2005.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 14 novembre 2017 et enregistré sous le n° 2017006NN.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds contient exclusivement des fiches de Français immatriculés radiés entre 1959 et 1985.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été réalisée.
Accroissements
La série des immatriculés radiés entre1986 et 2005 devait être close et une nouvelle série ouverte (fiches de format A5).
Mode de classement
Les fiches sont classées par ordre alphabétique.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les fiches cartonnées de format A4 sont en très bon état de conservation et en excellent état sanitaire. Elles comportent des photos d'identité.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à Casablanca, 1959-1985, 144PO/4/1-461, Casablanca, 2017, CADN, 2017, 15 p., dactyl.
Notes
Répertoire numérique détaillé établi par Fabien Rassoul, agent CAD, revu par Maud Giraudet, vacataire archiviste encadrée par Katell Salomon, chargée de mission.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.