Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Il existe une représentation française à Benghazi dès le XIXe siècle, mais on en retrouve peu de traces dans les archives. En effet, le 4 février 1980, le consulat de France est saccagé et les archives antérieures à 1980 sont détruites. Le poste ferme le 31 octobre 1984 ; une agence consulaire lui succède en 1985, mais ferme définitivement en 1987.
Histoire de la conservation
Les archives postérieures à 1980 sont transférées à Tripoli, en 1984, au moment de la fermeture du poste et du rattachement de la circonscription consulaire à la section consulaire de l'ambassade.
Modalités d'entrées
Le registre et le répertoire des actes de l'état civil de Benghazi ont été rapatriés au Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) en mars 2015. Les archives ayant été emportées en France par un agent dans le souci de les préserver, ce rapatriement ne possède pas de numéro de versement.
Présentation du contenu
Registre des actes de l'état civil de 1980 à 1984 et répertoire chronologique des actes de 1983 et 1984.
Accroissements
Sous-fonds clos.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
En mars 2015, le registre et le répertoire des actes ont été reliés ensemble par l'atelier de restauration et de reliure du CADN et conditionnés dans une pochette cartonnée, formant un seul article.
Autre instrument de recherche
Inventaire des registres primata des actes d'état civil consulaires rapatriés du consulat de France à Benghazi, 1980-1984, FR MAE 249EC/1, CADN, 2020, 2022, 4 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Informations sur le traitement
Inventaire réalisé au CADN, mis à jour par Gervaise Delaunay, adjointe administrative de chancellerie. Description complétée par Lylie Trouillard et Paul Le Lann, stagiaires, encadrés par Mathilde Locher, adjointe administrative de chancellerie au CADN.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.