Europe / Hongrie / Complément (1944-1955)

Déplier tous les niveaux

Europe / Hongrie / Complément (1944-1955)

Cote/Cotes extrêmes

190QOSUP (Cote de commande)

Date

1944-1955

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Importance matérielle

19 pochettes

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

Histoire de la conservation

Articles précédemment cotés 190QORES/1-190QORES/5.

Modalités d'entrées

Versement administratif

Présentation du contenu

Les dossiers recensés dans les pages qui suivent regroupent ceux qui avaient été réservés lors du traitement des dossiers relatifs à la Hongrie pour les tranches chronologiques 1944-1949 d'une part et 1949-1955 de l'autre, traitement effectué dans les années 80. A cette époque, il avait paru nécessaire de réserver à la consultation des documents sensibles, sur la base des dispositions de la loi sur les archives du 3 janvier 1979 et notamment de celles mettant en cause les relations extérieures de la France et la vie privée des individus.
Il semble qu'en l'occurrence, ces dispositions aient été largement interprétées, certains dossiers réservés comme celui relatif au procès du cardinal Jozsef Mindszenty, archevêque métropolitain d'Esztergom et primat de Hongrie, ne présentant pas un caractère sensible. C'est en effet un gros dossier qui est consacré en effet au cardinal arrêté en décembre 1948 par les Communistes qui viennent de prendre le pouvoir. Le procès du cardinal qui soulève une vague de protestations internationales, est suivi attentivement par le représentant de la France en Hongrie ainsi que par la direction d'Europe.

 

                Tout aussi copieux et intéressant apparaissent les dossiers relatifs aux mesures d'éloignement adoptées contre les représentants des anciennes classes sociales dominantes par les Communistes après leur prise du pouvoir et à l'émigration politique que ces mesures provoquent. Le dossier relatif aux déportations de membres des catégories sociales déclarées ennemies du peuple se révèle particulièrement émouvant. On y trouve en effet des récits inédits écrits par les victimes de ces transferts forcés et adressés au ministre français des Affaires étrangères par les associations de réfugiés.

Mode de classement

Classement chronologique à l'intérieur de chaque dossier.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, Conservateur général duPatrimoine, La Courneuve, février 2014, 4 p. Voir l'inventaire.