Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Louis Charles Marie Delavaud est né le 23 décembre 1860 à Rochefort en Charente-Maritime. Docteur en droit, licencié en lettres et diplômé de l'école des sciences politiques, il gravit les échelons de la carrière diplomatique et devient envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Christiana de 1905 à 1910. Pendant la Première Guerre Mondiale, il est successivement délégué du Ministère des Affaires étrangères au comité supérieur de lecture et de contrôle des communications postales et télégraphiques, chargé de mission commerciale en Amérique du Sud et chargé d'une mission d'inspection des postes consulaires. Puis, le 23 juin 1917, il est chargé de la direction des services du blocus au sous-secrétariat d'Etat des affaires étrangères et devient membre du comité de restriction des approvisionnements de l'ennemi. Enfin, après la guerre, il s'établit en Suède où il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Stockholm. Il meurt en février 1924, laissant derrière lui de nombreux écrits et travaux historiques.
Modalités d'entrées
Ces documents ont été retirés de la succession et triés par le service des archives.
Présentation du contenu
Le fonds se rattache essentiellement aux missions dont Louis Delavaud est chargé pendant et après la Première Guerre Mondiale. On y trouve notamment des documents relatifs au blocus et à la situation commerciale et de censure. Par ailleurs, les archives se réfèrent largement aux relations franco-suédoises et scandinaves. Enfin, le fonds contient quelques documents personnels concernant la carrière de Delavaud : livre-journal, correspondance, bibliographie de ses publications, etc.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, La Courneuve, 2017 :voir l'inventaire.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives nationales
AB/XIX/734-AB/XIX/739/B : Notes de Louis Delavaud et copies de pièces sur Colbert et le Ministère de la Marine au XVIIe siècle, le Ministère des Affaires étrangères et les relations extérieures du XVIIe au XIXe siècle
324ap/7 : Correspondance entre André Tardieu et Louis Delavaud
LH/706/48 : Légion d'honneur
Bibliothèque nationale de France (BnF). Département des Manuscrits
NAF 24874-24913 : Correspondance et papiers de Joseph Reinach
F. 120-129, 131-156 : Lettres de Louis Delavaud
Manuscrits de la Bibliothèque de l'Institut de France
Ms 4630-4631 : Lettres ou cartes reçues par Edouard Grimaux alors professeur à l'École Polytechnique, mis à la retraite à l'occasion du procès Émile Zola (8 février et 5 août 1898)
Ms 4630, Pièce 84 : 1 carte de Louis Delavaud
Ms 4632-4633 : Lettres, cartes et télégrammes de condoléances reçus par Mme Léontine Grimaux, son fils Georges et sa fille Jeanne, à l'occasion du décès d'Édouard Grimaux à Paris le 2 mai 1900
Ms 4632, Pièce 79 : 1 carte de Louis Delavaud
Ms 4138-4169 : Papiers et correspondance de Pierre Imbart de La Tour
Ms 4151 : Lettres de Louis Delavaud, 1919 et s.d.
Ms 8526 (1-5) : Archives d'Ernest Babelon
Ms 8526(4)/a : Correspondance avec Louis Delavaud
Archives de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
F res 0223/22/9 : Copie de lettres de Louis Delavaud à Stéphen Pichon sur l'adresse des Eglises protestantes en faveur d'une "paix durable", suivi de l'adresse du Comité suédois de l'alliance universelle. Stockholm, 7 février 1919.
Bibliographie
Les archives biographiques contemporaines : revue mensuelle analytique et critique des hommes et des œuvres, 6ème série, 1906-1917, p. 151.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.