Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'institut français d'Haïti, inauguré le 7 décembre 1945, est un événement majeur pour le gouvernement haïtien. Le docteur Pierre Mabille est le premier directeur de l'institut français et assure la fonction supplémentaire de conseiller culturel à l'ambassade.
Modalités d'entrées
Rapatriement en 1989 suite à la mission d'archives de M. Henry Zuber, conservateur du patrimoine, sur place.
Présentation du contenu
Les informations relatives aux archives de l'institut français remontent à 1988, lors de la mission d'archives d'Henry Zuber à Port au Prince. On peut lire dans son rapport les informations suivantes :
"M. Zuber a été reçu par M. Vandendriessche, directeur de l'institut, ainsi que par le secrétaire général de l'établissement. La direction des archives disposait pour ce centre de la réponse à l'enquête de 1984 qui indiquait six mètres linéaires de documents remontant à 1946. M. Zuber a pris connaissance des documents considérés comme archives anciennes. Il a constaté que les dossiers archivés étaient rangés selon l'ancien plan de classement du service culturel, auxquels ont parfois été adjoints des dossiers propres à l'institut. Ces archives couvrent la période 1960-1975 et permettent de compléter le versement des archives culturelles de la mission de coopération. Ces documents ne présentant plus d'intérêt administratif, M. Zuber a extrait les dossiers généraux des bacs, les a inventoriés, mis en cartons et a recommandé leur rapatriement. Le plan de classement montre clairement le grand intérêt de ces dossiers pour l'histoire de la présence culturelle française en Haïti".
Autre instrument de recherche
Inventaire, mission d'archives, 1988
Voir l'instrument de recherche
Notes
En automne 2001, l'institut français est saccagé lors de manifestations politiques. La partie la plus ancienne des archives comptables et administratives a subi des dommages.
Le 29 septembre 2008, l'alliance français des Gonaïves est fortement endommagée par les cyclones successifs qui se sont abattus sur la ville et la région. Les locaux de l'alliance entièrement envahis par les eaux se trouvent sous les boues. Tous les documents administratifs, financiers et comptables relatifs à l'activité de l'alliance sont détruits.
Suite au séisme de janvier 2010, les archives de l'institut français entreprosées au Bi-Centenaire (anciens bâtiments de l'IFH) ont été mouillés et sont donc inutilisables, reste les archives comptables récentes (mail de la responsable du CAD du 19/05/2010).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.