Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1960, le Congo belge accède à l'indépendance sous le nom de République du Congo. Pierre-Albert Charpentier est le premier ambassadeur français nommé au Congo en 1960. Jusqu'en 1965, la France est un pays plus observateur qu'acteur de collaboration puisque le climat politique du pays est incertain. D'après le rapport de mission du deuxième ambassadeur au Congo, Ghislain Clauzel, « le principe fondamental, le mot-clef, est celui de non-engagement » (322PO/1/14). En effet, suite à l'indépendance, les rébellions et incertitudes quant au détenteur du pouvoir se succèdent. Les forces de l'ONU interviennent entre 1961et 1964 ; l'année 1965 voit la prise de pouvoir du lieutenant général Joseph Mobutu. L'ambassadeur de France est alors Jacques Kosciusko-Morizet. D'après le rapport de mission de ce dernier, la future collaboration bilatérale est engageante pour diverses raisons (langue commune par exemple) (322PO/1/14). Le 17 décembre 1963, le premier accord de coopération technique et culturelle est signé.
Au poste d'ambassadeur, se succèdent sur cette période Jacques Kosciusko-Morizet, Tanguy de Courson de la Villeneuve et Claude Chaye. Au cours des deux premières années de son existence, le nouveau régime de Parti unique met ses priorités sur les tâches de reconstruction et de consolidation politique. L'État de Mobutu s'attache à démanteler les institutions de la première République et le pouvoir se centralise autour du président ; il n'y a pas de partis d'opposition reconnu. De nombreux adversaires politiques sont exécutés publiquement.
Sur le plan économique, Mobutu obtient en quatre ans un redressement spectaculaire du pays, notamment grâce à l'augmentation de la production minière du Katanga et du doublement du prix du cuivre et grâce au soutien des Etats Unis ans de multiples domaines.
Se succèdent sur cette période au poste d'ambassadeur Claude Chayet et André Ross.
Confirmé en novembre 1970 comme Président de la République, Mobutu se lance dans une campagne de zaïrianisation pour un retour aux sources africaines, sans cesser de renforcer son autoritarisme présidentiel. A partir de 1971, le Congo porte le nom de Zaïre ; en 1974 une nouvelle Constitution est adoptée.
André Ross souligne : « le fait nouveau [est] l'importance des liens qui se sont noués entre la France et le Zaïre » (322PO/1/14). Il a pu observer « les relations franco-zaïroises se développer dans le climat le plus confiant et le plus amical. L'avenir est, d'après André Ross, plein d'espoirs pour la collaboration française tant au niveau économique que culturelle et technique.
Se succèdent sur cette période André Ross, Albert Thabault, Jean Kientz, Claude Épervier, Henri Rethoré, Michel Rougagnou, Philippe Bernard et Jacques Depaigne.
En 1977-1978, le régime doit faire face à la révolte Shaba (rebelles zaïrois). La France intervient et permet l'échec de la rébellion.
Sur le plan économique et financier, le régime connaît un fort affaiblissement ; un plan d'aide est mis en œuvre sous l'égide du FMI. Plusieurs accords permettent à l'économie zaïroise d'entamer un certain redressement et redonnent confiance aux pays créanciers comme la France : la France est en 1988 le troisième bailleur de fonds du Zaïre et son premier créancier public.
Réélu en juillet 1984 pour 7 ans Mobutu remet en place sa politique de rigueur, malgré l'opposition de son parti. Les pressions et le contrôle international affaiblissent malgré tout le régime : sur le plan économique mais aussi par la surveillance de la situation des droits de l'homme au Zaïre.
D'après le rapport de mission de l'ambassadeur en 1992, « les relations ont connu un tournant important durant [sa] mission dans le sens d'un très sensible rafraîchissement.». D'après lui, il « était grand temps que cesse l'ambiguïté de liens régulièrement qualifiés d'amicaux avec un homme et un régime aussi peu respectueux des droits de la personne et exploitant ce pays de façon si détestable » (322PO/1/304).
Michel Rougagnou est l'ambassadeur de France au Zaïre pendant cette période.
Le Zaïre se trouve à partir de 1996 au cœur de la crise des Grands Lacs qui débute suite aux tensions suscitées par la présence dans les Kivus (région limitrophe du Rwanda et du Burundi) de plus d'un million de réfugiés rwandais. Sous l'impulsion du Rwanda, inquiet des agissements d'officiers au sein des camps de réfugiés au Zaïre, est constituée une coalition rebelle, l'AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Dirigée par Laurent-Désiré Kabila, l'AFDL s'empare de Kisangani en mars 1997, puis de Kinshasa le 16 mai 1997, entraînant la chute du régime du président Mobutu, au pouvoir depuis 37 ans. Le Zaïre devient République démocratique du Congo (RDC).
Se succèdent au poste d'ambassadeur sur cette période : Michel Rougagnou Gildas Le Lidec et Georges Serre.
Deux mouvements rebelles apparaissent, soutenus par les troupes rwandaises et ougandaises. Ils déclenchent la deuxième guerre du Congo en attaquant, le 2 août 1998, l'armée encore fragile de la RDC. Le conflit dure jusqu'en 2002.
Pour tenter de rétablir la paix, l'ONU décide en 1999 l'envoi d'une mission internationale intérimaire de surveillance et de maintien de la paix, la MONUC, en attendant la présence d'appuis militaires de différents pays.
En février 2001, un accord de paix est signé entre Kabila, le nouveau chef de l'Etat, le Rwanda et l'Ouganda, mais le conflit éclate à nouveau en janvier 2002 à la suite d'affrontements entre des groupes ethniques dans le Nord-Est. L'Ouganda et le Rwanda mettent fin au retrait de leurs troupes et en envoient de nouvelles. Des négociations entre Kabila et les chefs rebelles aboutissent à la signature d'un accord de paix par lequel Kabila doit partager le pouvoir avec les anciens rebelles.
Le 15 février 2002 s'ouvre en Afrique du Sud le Dialogue inter-congolais : l'accord de paix est signé à Prétoria en décembre. Le Dialogue est clôturé en avril 2003. Débute alors le gouvernement de transition.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous fonds correspond à l'arrivée du nouvel ambassadeur fin 1992 tué début 1993 lors d'une émeute. Il se termine en 2003 au moment de la clôture du Dialogue inter-congolais.
Histoire de la conservation
Deux missions d'archives ont eu lieu sur place, en 2005 et 2012 ; leurs rapports nous livrent de précieux éléments :
En 2005, une grande pièce de 60m est affectée au CAD au 4ème étage de l'ambassade dans le périmètre de sécurité de la chancellerie diplomatique. Un guichet donnant sur l'escalier situé hors de la chancellerie permet la réception et la remise des plis aux huissiers. La distribution du courrier s'effectue par ce guichet au moyen de boites en bois cadenassées. Sont conservés, en 2005, au CAD le fonds intermédiaire (1993-30 avril 1997 et 1er mai 1997-2003) et le fonds courant (débute le 1er janvier 2004). De vieux meubles métalliques avec des dossiers suspendus regroupaient une partie du versement 1993-avril 1997 ainsi qu'une partie du versement mai 1997-2003, les deux ayant été en partie mélangés. La plupart des documents de 2002 à 2003 avaient été regroupés en vrac dans des armoires fortes. En effet, à l'arrivé de Mme Orona, agent en charge du Centre d'archives et de documentation (CAD), des piles de documents de ces années jonchaient le sol du CAD. Certaines de ces armoires sont cadenassées et leurs ouvertures sont des plus ardues. Sur place, ces archives sont conditionnés en cartons cauchard.
En 2012, l'ambassade a déménagé dans de nouveaux locaux (été 2010). Le CAD est situé au 1er étage de l'ambassade dans le périmètre de sécurité. Il est pourvu d'une porte blindée et de casiers sur le côté, permettant aux services de prendre ou de déposer leur courrier sans avoir à entrer dans le CAD. Il est composé de deux pièces : le bureau de la responsable du CAD (Mme Louisa Hurtut) et une pièce dévolue aux archives, équipée de rayonnages métalliques fixes. Ces deux pièces comportent de grandes fenêtres. Un monte-charge relie le CAD et la pièce consacrée à la valise qui se trouve au rez-de-chaussée à côté d'une sortie. Une autre pièce (n°19), située au rez-de-chaussée, est réservée aux archives intermédiaires. Sans fenêtres, elle est pourvue d'un système de climatisation et de rayonnages métalliques fixes. Toutes les archives de la chancellerie diplomatique produites antérieurement au déménagement ont été stockées dans cette salle, sans faire l'objet d'un tri ou d'un reclassement préalable. Ainsi, les cartons des versements commencés par la mission de 2005 (1993-avril 1997 et mai 1997-2003) se sont retrouvés en l'état dans cette pièce. Fort heureusement, les « post-it » indiquant les numéros de cartons et les dates extrêmes ont résisté aux opérations de déménagement. Les dossiers suspendus et dossiers cartonnés de ces deux tranches chronologiques ont été empilés tels quels sur les rayonnages, en partie mélangés avec ceux de la tranche chronologique suivante.
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 14 mai 2012 et enregistrés sous le n° de versement n° 2012007NN.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise en deux tranches chronologiques, chacune contient les séries suivantes :
Première tranche chronologique (1993-30 avril 1997) : *Zaïre, *Relations bilatérales entre la France et le Zaïre, *Questions africaines, *Afrique du nord et Moyen-Orient, Asie et Océanie, *Amérique, *Europe, *Questions et coopération économique multilatérales, *Organisations des Nations unies, questions internationales, *Affaires stratégiques, désarmement et questions atomiques et spatiales, *Protocole, *Archives et traités, *Personnel et affaires générales, *Registres d'enregistrement des télégrammes et courriers.
Deuxième tranche chronologique (1er mai 1997-2003) : *Zaïre, *Relations bilatérales entre la France et le Zaïre, *Questions africaines, *Afrique du nord et Moyen-Orient, Asie et Océanie, *Amérique, *Europe, *Union européenne, *Questions et coopération économique multilatérales, *Organisations des Nations unies, questions internationales,*Affaires stratégiques, désarmement et questions atomiques et spatiales, *Protocole, *Français à l'étranger et étranger en France, *Archives et traités, *Personnel, *Registres d'enregistrement des courriers.
Les premiers articles de ce sous-fonds avaient fait l'objet d'un versement lors de la mission archives de 2005. Après le déménagement, le carton n°40 contenant une partie des dossiers relatifs à la MONUC (cote NUO.8.) n'a pas été retrouvé.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place par les missions d'archives lors de la préparation des versements, essentiellement doubles, documents pour information, documentation isolée et obsolète, chronos de TD et BE valise.
Extraction des dossiers de personnels recrutés localement, cotés en 322PO/EL.
Mode de classement
Sous-fonds classé selon deux plans de classement pour les deux périodes chronologiques :
Plan de classement entré en vigueur en 1er janvier 1993 pour les archives 1993-1997,
Plan de classement entré en vigueur le 1er mai 1997 pour les archives 1997-2003. Une césure a été introduite à cette date car elle correspond à la chute de Mobutu et au changement de régime politique.
Lors de la mission archives de 2005, seule une partie du versement 1993-1997 était composée de dossiers constitués et la majeure partie du versement 1997-2003 n'était pas composée de dossiers constitué mais de piles de documents en vrac qu'il a fallu trier et coter rétroactivement pour les verser. Les dossiers constitués étaient aussi en partie mélangés dans les meubles à dossiers suspendus. Une des premières tâches de la mission a donc été de séparer les deux tranches chronologiques. Enfin, un certain nombre de dossiers politiques avaient été conservés dans l'armoire forte du deuxième conseiller. Les dossiers conservés au CAD étaient donc plus que lacunaires. De nombreux documents en vrac et rendus par le deuxième conseiller à la mission ont dû être réintégrés dans ce fonds.
Des dossiers antérieurs à 1993 ont également été retrouvés et ont fait l'objet de versements à part pour réintégration dans les archives déjà rapatriées (322PO/1).
La principale tâche de la mission de 2012 consistait à finaliser les versements en vue de leur rapatriement, le poste n'ayant pas poursuivi les travaux commencés en 2005 (37 cartons versés pour la période 1993-1997 et 20 cartons pour la période 1997-2003) : aucun dossier ou document supplémentaire n'avait été ajouté depuis la précédente mission.
A leur arrivée au CADN, les archives ont fait l'objet d'un récolement intégral pour vérifier la correspondance entre l'état de versement et le contenu des boîtes. De minimes réintégrations ont été effectuées dans les bonnes tranches chronologiques. Des analyses ont été précisées. Des refoulements ont été effectués Le sous-fonds a été intégralement recoté.
Enfin, parmi les archives arrivées sous le n°2012007NN se trouvaient deux versements de compléments à intégrer dans le sous-fonds 1960-1992 : ces compléments ont été traités en même temps et réintégrés dans le sous-fonds 322PO/1.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Certains articles contiennent des documents classifiés ou des dossiers nominatifs réservés 50 ans. Les documents concernés se trouvent dans les articles suivants : 322PO/2/4, 14-15, 28, 34, 39-41, 64, 71-72, 87, 92-96.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des photographies et diapositives sont essentiellement présentes dans l'article 322PO/2/40 et concernent l'assassinat de l'ambassadeur en 1993.
Un CDRom contenant des pages au format HTML se trouve dans l'article 322PO/2/60 ; elles concernent des informations sur la vie de Kasa Vubu, premier président de la République démocratique du Congo.
Le sous-fonds a été intégralement dépoussiéré lors de son traitement au CADN en 2017. Plusieurs boîtes ont été changées (présence trop importante de poussière ou de moisissure). Pour autant, les documents sont dans un bon état matériel.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Kinshasa, 1993-2003, 322PO/2/1-115, poste, 2005, 2012, CADN, 2017, 2018, 42 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche, en consultation sur place ou en ligne.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.