Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'histoire des relations franco-hongroises aura longtemps été marquée par une certaine distance, qui n'est pas le simple effet de l'éloignement géographique. L'occupation turque puis la domination des Habsbourg auront longtemps été un frein à des contacts et des échanges plus directs. Pour autant de nombreuses périodes de rapprochement (couronnement de Saint Etienne par un envoyé du Pape Sylvestre II, dynastie des Anjou, soutien de Louis XIV à la guerre d'indépendance menée par Ferenc Rakoczy) ont également jalonné cette histoire. Après la Révolution de 1848, qui avait rapproché les deux pays, la signature en 1920 du Traité de Trianon, à laquelle, l'historiographie hongroise rattache le nom de Clemenceau (Président du Conseil) et par lequel la Hongrie a perdu deux tiers de son territoire, a créé une blessure très longue à refermer. Après la révolution de 1956 qui a eu un retentissement durable dans le monde occidental et singulièrement en France, la chute du régime communiste en 1990, a permis de relancer les relations bilatérales franco-hongroises. Un traité d'entente et d'amitié a été signé le 11 septembre 1991. Dans la période la plus récente, la France aura surtout apporté un soutien constant au double élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne.
Les bâtiments qu'occupent actuellement les services de l'Ambassade de France à Budapest sont le résultat d'une histoire à rebondissements.
En effet, les services ainsi que la résidence de l'Ambassadeur étaient initialement, regroupés dans un seul bâtiment situé sur les quais du Danube, Fö utcá 17, c'est à dire à l'emplacement de l'actuel institut français.
La légation fut détruite pendant les bombardements de l'hiver 1944-1945, quand l'Armée rouge prit la ville aux Allemands. A titre de dommages de guerre, le Gouvernement hongrois fit don (par traité intergouvernemental) à la République française de deux bâtiments d'habitation, qui devinrent l'Ambassade (Lendvay Utcá) et la Résidence de France. La France resta propriétaire du terrain situé au bord du Danube, mais n'entreprit pas de travaux de reconstruction dans l'immédiat après-guerre.
Au fur et à mesure, les services quittèrent le bâtiment de la chancellerie devenu trop étroit : le Poste d'expansion économique, puis la Mission économique, eurent plusieurs implantations dans le centre de Budapest. A partir d'août 2005, ses nouveaux locaux sont situés en face du Parlement, sur la place Kossuth. Le Service culturel et de coopération, s'implanta quant à lui dans le nouvel Institut français de Budapest, dont la construction avait été décidée dans les années 1980, sur le terrain de l'ancienne délégation Fö utcá. L'institut français de Budapest fut achevé en 1992.
Liste chronologique des représentants de la France :
8 janvier 1920 : M. Doulcet, chargé de mission
22 juin 1921 : M. Doulcet, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
26 janvier 1924 : M. Carbonnel, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
10 novembre 1925 : M. Clinchant, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
31 décembre1926 : M. Mathieu de Vienne, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
5 août 1934 : M. Maugras, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
5 décembre 1938 : M. Guerlet, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
(Il n'y a pas eu d'agent diplomatique du Comité national français de Londres ou du Gouvernement provisoire de juin 1940 à janvier 1945).
5 février 1945 : M. Giraud, représentant des intérêts français
21 décembre 1945 : M. Faure, chargé d'affaires
12 mars 1946 : M. Gauquié, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
7 octobre 1950 : M. Delelande, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
28 mai 1956 : M. Paul-Boncour, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
3 mars 1962 : M. Francfort, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire
18 décembre 1963 : M. Francfort, ambassadeur
24 novembre 1965 : M. Gastambide, ambassadeur
4 août 1971 : M. Amanrich, ambassadeur
6 août 1974 : M. Bressier, ambassadeur
12 février 1980 : M. Lecompt, ambassadeur
19 avril 1983 : M. Dubois, ambassadeur
13 mars 1986 : Mme Malitchenko, ambassadeur
23 décembre 1989 : M. Brochand, ambassadeur
Annexe : "La légation de France à Budapest 1940-1944", communication de M. François Nicoullaud, ancien ambassadeur à Budapest (1992-1997), lors d'une table ronde organisée par l'institut français en Hongrie le 10 octobre 2018 sur le thème des prisonniers de guerre français évadés en Hongrie au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Histoire de la conservation
Trois missions d'archives connues :
- 2 au 12 juillet 1985 par Cécile Pozzo di Borgo, conservateur
- 26 juin au 11 juillet 1996
- mai 2016 par Juliet Garnier, chargée de mission
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Voir l'introduction générale du fonds de l'ambassade (130 PO).
Histoire de la conservation
Les documents ont été conservés en cartons blancs jusqu'en 2015, puis transférés en cartons Cauchard par l'agent ressource en charge du versement.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié de Budapest au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en novembre 2016 sous le numéro 2016105NN, complété par un registre d'enregistrement du courrier, rapatrié en 2016 sous le numéro de versement 2016109NN (intégration cote127*).
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise comme suit : * Hongrie, *France-Hongrie, *Europe, *Asie et Océanie, *Afrique du nord et Moyen-Orient, *Amérique, *Affaires africaines et malgaches, *Affaires économiques et financières multilatérales, *Nations Unies et organisations internationales, *Affaires stratégiques, de sécurité et de désarmement, *Personnel et affaires générales, *Protocole, *Archives, *Information et presse.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau n°14/2017).
Mode de classement
Cet instrument de recherche reprend le plan de classement des archives courantes de l'ambassade, établi conjointement avec la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères et utilisé pendant la période 2000-2004.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
État de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Budapest, 2000-2004, Poste, 2015, 58 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
L'administration centrale du ministère des Affaires étrangères a réalisé annuellement entre 2001 et 2004 des Analyses politiques des pays émergents, dans lesquelles sont compilées des fiches synthèses de deux à trois pages rédigées par les chefs de postes à l'étranger sur le pays où ils exercent leur mission diplomatique. L'ambassade de France en Hongrie, par l'intermédiaire de son ambassadeur, a ainsi participé à ces études.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.