Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La ville d'Ismaïlia est née du chantier de creusement du canal de Suez.
Le 12 novembre 1862, l'embryon de canal maritime, arrivé au milieu de l'isthme, commence à remplir le lac Timsah. Une grande célébration est organisée, en présence de notables égyptiens, d'oulémas, d'évêques et de plusieurs consuls généraux. « Au nom de Son Altesse Mohammed Saïd, déclare Ferdinand de Lesseps en faisant un signal aux ouvriers armés de leurs pioches, je commande que les eaux de la Méditerranée soient introduites dans le lac Timsah, avec la grâce de Dieu ». L'eau envahit cet immense bassin asséché depuis des milliers d'années&
Lesseps propose que la ville naissante de Timsah, appelée à devenir le grand port intérieur de l'isthme, soit baptisée Ismaïlia. C'est l'occasion d'une nouvelle célébration et de quelques phrases bien senties : « Avec Mohammed Saïd, nous avons commencé le canal, avec Ismaïl nous l'achèverons [1]. Que dès aujourd'hui donc le nom de Timsah soit remplacé par celui d'Ismaïlia, et que les eaux de la Méditerranée, s'unissant à celles de la mer Rouge, unissent également dans l'avenir les noms de Saïd et d'Ismaïl, tous deux chers à nos cœurs ».
Ismaïlia n'est pas la seule ville créée dans l'isthme de Suez à l'occasion des travaux puisque, à l'extrémité nord du canal, Port-Saïd a été édifiée dans les mêmes circonstances. Mais, à la différence de Port-Saïd et des campements de l'isthme (tels ceux d'El Gisr ou de Kantara), Ismaïlia est pensée dès le départ comme une installation définitive, appelée à devenir une ville importante puisque fondée sur un emplacement tout à la fois central par rapport à la géographie des travaux et jugé commode du point de vue des transports et de l'alimentation en eau douce, point important dans le désert [2]. Les services de la direction générale des travaux de la Compagnie s'y installent dès le début de l'année 1863. La ville devient rapidement le quartier général des travaux et le principal centre administratif de la Compagnie. La direction générale des travaux de la Compagnie, par l'intermédiaire de ses ingénieurs en chef successifs dans la division de Timsah, prend même en charge la gestion des intérêts français. Adolphe Geyler, qui occupe ce poste dès 1863, devient le gérant du poste consulaire d'Ismaïlia.
Le premier agent vice-consul rétribué est Georges Laporte, dès 1872.
Il semble que le poste consulaire d'Ismaïlia soit dès lors un vice-consulat et ce, jusqu'en 1889, date à laquelle il devient une agence consulaire.
Les agents consulaires, souvent issus de la Compagnie du canal, se succèdent ensuite jusqu'en 1956, date de la fermeture du poste. A noter les longues gestions de Fernand Lachiche (1895 1914) et René Vieux-Rochas (1926 1938).
[1] Ismaïlia est nommée d'après le khédive Ismaïl. Port-Saïd est nommée d'après son prédécesseur le wali Mohammed Saïd Pacha.
[2] Nathalie MONTEL, « Ismaïlia : une ville d'ingénieurs », Revues des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 73-74, 1994, p. 245-258.
Histoire de la conservation
Une soixantaine de cartons, contenant des archives de l'ancienne agence consulaire de France à Ismaïlia, étaient entreposés dans les locaux du consulat de France à Port-Saïd et ont été transférés au consulat du Caire en février 1968, avec les archives de Port-Saïd. Toutefois le contenu de chaque carton ne répondant à aucun ordre ou plan précis, il n'a pas été possible d'établir un état (Note du consulat du Caire, non datée, [circa 1970]) .
Ces archives ont été rapatriées au Centre des archives diplomatiques de Nantes en deux temps : en 1982 et en 2009.
Modalités d'entrées
Les archives de l'agence consulaire de France à Ismaïlia ont été rapatriées une première fois au Centre des archives diplomatiques de Nantes en 1982, avec les archives des autres consulats français situés le long du canal de Suez : Port-Saïd et Suez. Les registres d'immatriculation (articles n° 40 à 70) et d'état civil des protégés (articles n° 90 à 99) ont été rapatriés en 2009 (versement n° 2009/43), en compagnie de collections de mêmes registres des autres postes consulaires français en Égypte.
Présentation du contenu
Le fonds se compose de quatre grands ensembles : la correspondance, les dossiers thématiques, les dossiers de chancellerie et ceux concernant la gestion du poste.
La correspondance se distingue par la présence de la correspondance des représentants de la Compagnie universelle du canal de Suez à Timsah. En effet, durant la période du creusement du canal (1859 1869), le chef des bureaux détachés de la Direction générale des travaux de la compagnie à Timsah assure la gestion des intérêts consulaires français. Le plus emblématique d'entre eux, parce qu'il est notamment celui dont l'action sera la plus longue, est Adolphe Geyler. Sa correspondance ne souffre quasiment d'aucune lacune. Elle apparaît complète de 1863 à 1870. Pour les périodes postérieures, on trouvera également, outre une belle collection de correspondance générale, la correspondance avec les nombreux autres postes consulaires français à l'étranger ainsi que la correspondance avec les consulats étrangers en Égypte qui témoigne des relations étroites entretenues par l'agence française avec les consulats d'Autriche-Hongrie et d'Italie.
Les dossiers thématiques, d'un volume réduit, apparaissent lacunaires. C'est surtout le cas des affaires maritimes, malgré la place stratégique qu'occupe Ismaïlia sur le canal de Suez.
Les dossiers de chancellerie consulaire renferment la collection complète des registres d'immatriculation de 1871 à 1956, date de la fermeture du poste. On remarquera également les registres d'état civil des protégés, particulièrement complets pour les années 1930. Les dossiers d'affaires militaires et les dossiers d'affaires particulières sont fournis, de même que les dossiers de successions : ces dossiers étant tous nominatifs, il peut arriver que plusieurs affaires concernant le même individu aient été classées ensemble dans un seul dossier.
Les dossiers de gestion du poste se caractérisent par l'intéressant dossier sur les mutations et gérances permettant de retracer exactement les changements de chefs de poste jusqu'en 1940.
Il est intéressant de souligner que la majorité des dossiers qui composent ce fonds s'achèvent en 1940 et pas en 1956. Il manque donc les archives des 15 dernières années de gestion du poste.
A l'exception de cette absence d'importance, ce fonds apparaît plutôt complet dans la mesure où il ne souffre d'aucune lacune thématique. Tous les grands champs d'activité consulaire y sont représentés.
Mode de classement
Ce fonds a préalablement été récolé lors de vacations. Il a ensuite été intégralement reclassé, pièce à pièce pour certains dossiers. Y ont été intégré les registres issus du rapatriement intervenu en 2009.
Le classement s'est opéré sur la base du plan de classement type des fonds consulaires, qui s'adaptait à son exhaustivité thématique.
CORRESPONDANCE
Correspondance des représentants de la Compagnie universelle du canal de Suez
Correspondance générale
Correspondance avec les consulats français en Egypte
Correspondance avec les consulats étrangers en Egypte
Correspondance avec les autorités locales
Correspondance avec les ministères français
DOSSIERS THEMATIQUES
Affaires politiques
Affaires maritimes
Affaires économiques et commerciales
Affaires sanitaires
Œuvres françaises
Protocole
CHANCELLERIE
Recensement
Etat civil
Circulation des personnes
Nationalité
Notariat
Actes administratifs
Protégés et sujets français
Affaires militaires
Affaires judiciaires et de police
Affaires particulières
GESTION DU POSTE
Généralités
Personnel
Comptabilité
DOCUMENTATION
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Fonds ancien dont certains dossiers sont très fragilisés (articles n° 1 à 10 en particulier).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de l'agence consulaire de France à Ismaïlia, 1861-1956 (1836-1959), CADN, 2011, 17 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Sur l'Egypte, dans les archives des postes conservées au CADN :
Archives du consulat d'Alexandrie :
* Dossiers thématiques. 1850 1969. 588 articles (65 m.l.) 20PO/1/1-588
Relevé manuscrit, CADN, décembre 2003-février 2004.
* Registres d'immatriculation. 1827 1969. 284 articles (10.7 m.l.) 20PO/2009041/1-284
Répertoire numérique, CADN, avril 2010, 14 p., dactyl.
Archives de l'agence consulaire de Damanhour :
* 1892 1935. 2 registres (0.1 m.l.) 187PO/1/1-2
Répertoire numérique, CADN, avril 2010, 3 p., dactyl.
Archives du consulat du Caire :
* 1822 1956. Environ 350 cartons pour les séries A et B. 354PO/1
En cours de reclassement.
Archives de l'agence consulaire de Mansourah :
* 1864 1933. 23 volumes (numérotés de 1 à 22), soit 1.2 m.l. 409PO/1/1-22
Répertoire numérique, CADN, avril 2010, 4 p., dactyl.
Archives du consulat de Port-Saïd :
* 1863-1956 (1959)
398 articles (numérotés de 1 à 397) soit 40,70 m.l.
Répertoire numérique dressé par Hélène Bonnamy, sous la dir. d'Annie-France Renaudin, pour l'obtention de la maîtrise d'histoire mention archivistique, université d'Angers, 2003-2004, 75 p. dactyl., annexes. Augmenté (art. 332 à 397), CADN, juin 2010.
Archives du vice-consulat puis consulat de Suez :
* 1848 1950. 78 articles (5.3 m.l.). 656PO/1/1-78
Répertoire numérique, Anne-Sophie Cras, CADN, 2009, dactyl.
Archives de l'agence consulaire de Tantah :
* 1899 1941. 4 articles (0.3 m.l.). 678PO/1/1-4
Répertoire numérique, CADN, avril 2010, 3 p., dactyl.
Voir aussi les archives du consulat général, légation puis ambassade du Caire.
Bibliographie
- Ismaïlia et le canal de Suez en 1900, photographies anciennes, cartes postales de collection, aquarelles, documents et souvenirs divers, Musée Champollion de Figeac, 1994.
- ARNAUD, Philippe, Les Villes du canal de Suez, Port-Saïd, Ismaïlia, Suez, Le Caire, CEDEJ, 1989.
- KHUDORI, David, De la création française au développement égyptien. Transformations sociales et architecturales : le cas d'Ismaïlia, thèse de doctorat d'histoire, Université Paris-Sorbonne, 1998.
- MILLIE, J., Isthme et canal de Suez : son passé, son présent et son avenir, Milan, volume 7 de la collection des Guides-Bijou, Imprimerie Civelli, 1869
- MONTEL, Nathalie, « Ismaïlia : une ville d'ingénieurs », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°73-74, 1994, p.245-258. [PER 295]
- PERONI, T., « Ismaïlia : une école qui fut une vraie famille », Timsah, n°17, 1982, p.23-26.
SAUL (Samir), La France et l'Egypte de 1882 à 1914 : Intérêts économiques et implications politiques, Paris, 1997, Comité pour l'histoire économique et financière de la France.
SOLE (Robert), L'Egypte, passion française, Paris, Editions du Seuil, 1997.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.