Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La compagnie des chemins de fer de Tanger à Fez était une société marocaine constituée en 1916, dont le réseau traversait au Maroc la zone internationale de Tanger, le protectorat espagnol et le protectorat français. En raison des difficultés comptables, dues surtout aux questions de change entre les trois zones, il est apparu, en 1950, qu'il était indispensable de constituer une commission mixte comprenant des représentants des diverses zones intéressées. Celle-ci a pu établir à Paris, en mars 1951, les règles tant pour l'approbation des comptes du passé que pour la conduite à suivre dans l'avenir. Les mesures nécessaires à l'application de ces accords ont ainsi été décidées le 16 septembre 1951 par les représentants des commissions de vérification des trois zones.
Modalités d'entrées
Monsieur Maurice Lagrange, conseiller d'Etat, président de commission de vérification des comptes de la compagnie des chemins de fer de Tanger à Fez, a remis à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères un dossier concernant cette compagnie ferroviaire.
Présentation du contenu
En dehors des textes concernant le chemin de fer de Tanger à Fez, il y a également dans le dossier remis quelques études et arrêtés concernant d'autres lignes du réseau des chemins de fer au Maroc.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.