TUNISIE, Cabinet du résident général Amiral Esteva

Déplier tous les niveaux

Cabinet du résident général Amiral Esteva

Cote/Cotes extrêmes

1TU/100/1-81 (Cote de commande)

Date

1931-1943

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

81 articles pour 5,4 ml

Origine

Archives produites par le cabinet civil et le bureau naval de la Résidence générale de France en Tunisie.

 

Biographie ou Histoire

Le cabinet du résident général, l'amiral Esteva, est constitué du cabinet civil qui a sous sa responsabilité les services de la Résidence dont le cabinet administratif, le cabinet militaire et le cabinet technique. Le contexte est particulier car l'amiral Esteva est nommé par le gouvernement de Vichy en pleine seconde guerre mondiale. Il est en poste de juillet 1940 à mai 1943 et applique la politique du maréchal Pétain dans le protectorat, ce qui inclut une collaboration avec les forces de l'Axe. Ayant une carrière militaire et non administrative, il a besoin d'hommes d'expérience pour mener à bien ses missions donc il s'entoure de fonctionnaires déjà en place en Tunisie comme Jacques Vimont, directeur du cabinet civil ou d'Antoine Fava qui tient un rôle de secrétaire particulier. Il recrute aussi des personnes qu'il a connu durant sa carrière militaire : le lieutenant-colonel de Pitray, son ordonnance militaire, le suit en Tunisie et devient responsable du bureau naval, Adrien Marès quitte son poste de commissaire principal à la direction de l'intendance maritime à Toulon pour devenir chef du cabinet administratif.

(Cf. voir l'organigramme en annexe)

Histoire de la conservation

Les archives du protectorat de Tunisie ont été rapatriées en 1957-1958 avec un premier versement suivi en 1973-1974 par un deuxième versement. Elles sont conservées aux Archives diplomatiques de Nantes et inventoriées dans les instruments de recherche "1er versement" et "1er versement supplémentaire".

Modalités d'entrées

Versements administratifs de l'ambassade de France en Tunisie.

Présentation du contenu

Ce sous-fonds a été constitué de manière artificielle. Il est composé de plusieurs ensembles que l'on peut attribuer à différents rédacteurs. En dehors de l'amiral Esteva lui-même, on identifie Louis de Simard de Pitray, Adrien Marès, Marc Pofilet et Antoine Fava, membres de son cabinet. Ces dossiers apparentés à des papiers de rédacteurs permettent de reconstituer pour partie ce que fût l'organisation du cabinet, à l'exception des dossiers de Vimont (chef du cabinet civil) absents.  Ils laissent apparaître une administration centralisée où le résident général s'entoure d'hommes de confiance.

Louis de Simard de Pitray, en tant qu'officier d'ordonnance de l'amiral, a un rôle de secrétaire particulier et son activité est étroitement liée à celle du résident général.

Adrien Marès, chef du cabinet administratif, s'occupe majoritairement des problèmes économiques : il était auparavant commissaire principal à la direction de l'intendance maritime à Toulon.

Antoine Fava et Marc Pofilet sont des fonctionnaires déjà en place avant l'arrivée de l'amiral Esteva. Antoine Fava est chef du secrétariat permanent,  il traite principalement de sujets administratifs, politiques et juridiques. Attaché au cabinet civil, il peut tout aussi bien être chargé de la correspondance de l'amiral Esteva que son officier d'ordonnance, Marc Pofilet. Celui-ci s'occupe principalement de dossiers de politique foncière et  ayant trait à la colonisation donc à dominante administrative, économique et juridique.

L'ensemble de ces archives donnent un aperçu de la politique du gouvernement de Vichy appliquée au protectorat, avec une gestion administrative spécifique du fait de la guerre. La dominante économique des dossiers est manifeste malgré la diversité des thèmes abordés. Cet ensemble complète les « papiers Robert Lang », chef du cabinet des affaires techniques, sous l'amiral Esteva. Les papiers Lang qui auraient pu être réunis içi, ont été inventoriés dans un instrument de recherche distinct (cote 1TU/102) à une date antérieure au classement de ce fonds (voir 5-3 sources complémentaires).

Ce fonds donne une image précise du fonctionnement administratif sous le résident général Esteva. Quelques dossiers, peu en réalité, vont au-delà de la période « Esteva » qui se termine en 1943. Ils ont sans doute été alimentés un court laps de temps par l'ambassade dans les années cinquante.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale

Accroissements

Le fonds est clos.

Mode de classement

La première intervention sur cet ensemble issu du « 1er versement des archives du Protectorat » a consisté en un regroupement des différents dossiers identifiés comme appartenant aux différents collaborateurs d'Esteva (opération menée par D. Heurtebise et Rémi Beghin, en 2004). Ce travail préparatoire a permis de repérer les dossiers prélevés du 1er versement. Quelques documents épars issus de classements ultérieurs sont venus se rajouter à cet ensemble.

Le choix d'un plan de classement définitif s'est éloigné de la répartition stricto-sensu par « producteur » pour privilégier un classement thématique plus traditionnel. La table de concordance des cotes permet néanmoins de retrouver le rédacteur de tel ou tel dossier.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français, de rares archives sont en arabe, italien ou allemand.
 

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives

- 1er versement du protectorat français en Tunisie : 1TU/1V/328-332B, 337A-338, 1503-1530bis, 1563A-2208, 2337-2396, 2496-2531, 2590-2904, 3069-3287.

- 1er versement supplémentaire du protectorat français en Tunisie : 1TU/1S/1-152.

- Papiers Robert Lang : 1TU/102/1 à 69.

- Service de presse et d'information : 1TU/132/1-120.

- Archives du bureau d'ordre de la Résidence générale de France en Tunisie, sous-série collection de la correspondance : 1TU/171/53-62, 88-90, 114-140, 312-316.

- Personnel : 1TU/180/1 à 185.

- Chancellerie de la Résidence générale de France à Tunis, correspondance : 1TU/502/15-18, 50-57.

- Service de renseignements généraux de Tunisie 1TU/701/1/1-163.

- Archives du Conseil Supérieur d'Enquête de Tunisie et de la Commission Spéciale d'Enquête de la Police : 2TU/5/1-21.

- Archives du Comité Ouvrier de Secours Immédiat (COSI) de Tunisie : 5TU/1-15.

- Archives de l'Assistance aux familles des mobilisés de Tunisie : 9TU/1/1-12.

 

Bibliographie

Annuaire diplomatique et consulaire du ministère des Affaires étrangères 1941 (microfilmé) 3Mi29.

Journal officiel tunisien (microfilmé) 3Mi102, 103 et 104.

Quotidiens nationaux en langue française (cote CADN):

Le Petit Matin - 1PER16
La Dépêche Tunisienne - 1PER26
Tunis-Journal  -1PER28

Ouvrages :

AUDOUIN-DUBREUIL, Louis, Au prestigieux rendez-vous de Carthage, la guerre de Tunisie, novembre 1942-mai 1943, Payot, Paris, 1945.
Résidence générale de France à Tunis, Soixante-dix ans de protectorat français en Tunisie, imprimerie officielle de la Tunisie, Tunis, 1952.
CONSEIL INTERNATIONAL DES ARCHIVES (commission française du guide des sources de l'histoire des nations), Sources de l'histoire du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord dans les archives et bibliothèques françaises, 1München K.-G. Saur, Allemagne, 1984.
DESSEN, Anne, Travail préparatoire au reclassement des archives du protectorat français en Tunisie (1881-1956) conservées aux archives diplomatiques de Nantes, mémoire de maîtrise Mécadocte option archivistique, université de Haute-Alsace, 1994.
ARNOULET, François, Résidents généraux de France en Tunisie & ces mal-aimés, Narration éditions, Marseille, 1995.
KASSAB, Ahmed et OUNAÏES, Ahmed, Histoire générale de la Tunisie, l'époque contemporaine 1881-1956, vol. 4, Sud éditions, Paris, 2010
BOULARES, Habib, Histoire de la Tunisie, les grandes dates de la préhistoire à la révolution, Ceres, Tunis, 2011.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes