Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Roger Grégoire entre au Conseil d'Etat comme auditeur en 1939. Fait prisonnier par les Allemands, il est nommé délégué adjoint aux relations interalliées en 1944, puis retourne bientôt au Conseil d'État.
Présentation du contenu
La délégation aux relations interalliées, confiée à François Coulet, assure à la fin de l'année 1944 et au début de l'année 1945 une liaison directe entre le gouvernement provisoire de la République française et les armées alliées. En concurrence avec les ministères, qui conservent toutes leurs prérogatives, elle est rapidement dissoute, tandis que François Coulet est nommé directeur d'Europe au ministère des Affaires étrangères.
Le fonds 299PAAP comprend quelques documents relatifs au fonctionnement de la délégation : notes, brochures, listes d'adresses, annuaires, organigrammes, comptes rendus.
Conditions d'accès
Fonds librement consultable.
Bibliographie
J. Tulard, J. Imbert, R. Drago et F. Monnier (dir.), Dictionnaire biographique des membres du Conseil d'état, Paris, Fayard, 2004, p. 494.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.