Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Journaliste, Robert de Caix (1869-1970) participe aux côtés du général Gouraud à l'établissement du mandat français en Syrie et au Liban. Il est ensuite nommé délégué français à la Commission permanente des mandats à la Société des Nations, à Genève, fonctions qu'il occupe de 1924 à 1939.
Modalités d'entrées
Archives déposées au ministère des Affaires étrangères en février 1993.
Présentation du contenu
Les archives de Caix comprennent de la correspondance avec sa femme Marthe ainsi qu'avec de nombreuses personnalités diplomatiques ou militaires, notamment Philippe Berthelot, les généraux Gouraud et Weygand, et des notes personnelles.
Conditions d'utilisation
Avant de consulter le fonds, les lecteurs doivent rédiger une lettre dans laquelle ils s'engagent sur l'honneur à ne pas faire état d'informations mettant en cause la vie privée de Robert de Caix et de ses proches. Au cas où ils voudraient faire des copies, limitées à cinquante vues, ils doivent en outre s'engager à ne pas les publier.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents sont communiqués sous forme de microfilms.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 4 p. Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Certains des écrits de Robert de Caix ont été publiés par Gérard Khoury sous le titre : Une tutelle coloniale, le mandat français en Syrie et au Liban, éditions Belin, Paris, 2006.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.