Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Cette série se compose de 3 sous-ensembles :
-Série thématique : 1 SL/1V/2323-2356
-Collection de la correspondance : 1 SL/201
-Collection des arrêtés et décisions : 1SL/ 202
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le partage de l'Empire Ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale se planifie dès 1916. A cette date, des négociations secrètes entre français et britanniques aboutirent aux « accords Sykes-Picot », du nom des deux émissaires (Mark Sykes et François Georges Picot). Cette entente débouche sur une division de l'empire en 5 zones :
Zone bleue sous administration directe de la France
Zone rouge sous administration directe de la Grande-Bretagne
Zone A sous influence française
Zone B sous influence britannique
Zone brune sous condominium franco-britannique
La prise de Jérusalem par les britanniques en 1917 fragilise les accords Sykes-Picot dans la mesure où les français n'y participe que symboliquement. Cet acte renforce donc l'influence des anglais. Afin de sauvegarder leur ascendant sur les zones les concernant, les français demandent une réaffirmation des accords aux britanniques. Cette confirmation des zones bleue et A eue lieu, toutefois la politique de désengagement au Proche-Orient de Clémenceau et la place militaire plus importante des britanniques ne font que renforcer leur position diplomatique.
En octobre 1918, un régime d'administration militaire provisoire est mis en place dans les territoires ennemis occupés (TEO). La répartition de ces territoires s'organise en 3 zones :
Zone Nord (de Saint Jean d'Acre à Alexandrette) : administration militaire française
Zone Est (Syrie intérieure, de Karak jusqu'à Alep) : administration chérifienne
Zone Sud (Palestine) : administration militaire anglaise
Ces espaces relèvent alors du général britannique Allenby, le haut-commissaire français se retrouvant subordonné à son autorité.
En janvier 1919, une 4ème zone est créée et prend le nom de Zone Nord (Cilicie) et est administrée par les français. L'ancienne zone nord de 1918 prend, quant à elle, le nom de zone Ouest.
En 1920, après des négociations, la Palestine et la ville de Mossoul sont cédées aux Britanniques, lors de la conférence de San Remo. C'est également à cette même conférence que le régime mandataire en Syrie est attribué à la France.
Modalités d'entrées
Versement administratif des archives du Haut-commissariat de France à Beyrouth, 2ème versement.
Présentation du contenu
La série thématique, dotée d'un plan de classement spécifique reflète les débuts du fonctionnement du Haut-commissariat issu de l'administration militaire des « territoires ennemis occupés » avant qu'ils ne deviennent Etats sous mandat français. Le découpage en cinq parties du plan de classement est calqué sur le fonctionnement simple d'une série administrative générale suivie de quatre séries correspondant aux 4 zones Ouest, Est, Sud et Nord.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale.
Accroissements
Le fonds est clos.
Mode de classement
Les dossiers ont conservé leurs chemises d'origine annotées en référence au plan de classement dont un exemplaire a été retrouvé dans un des cartons (1SL1V/2333). Ce plan très détaillé est reproduit en annexe 1.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé rédigé par Anaïs Lethielleux, archiviste-vacataire, décembre 2017. Relecture par Blandine Morin, chargée d'études documentaires (2019).
voir inventaire
Documents en relation
Du fait de lacunes importantes constatées dans la production archivistique du secrétariat général, on se reportera pour les périodes postérieures à 1919 aux différentes séries du cabinet politique, qui ont parfois intégré des dossiers du secrétariat général. On note également après 1941, la pratique de « récupération » des dossiers produits antérieurement par les services dont les attributions disparaissent s ou évoluent dans leur périmètre.
-Secrétariat général de la Délégation générale de la France Libre au levant, 1941-1945, inventaire n° 10 (art.1272-1356).
Bibliographie
Recueil des arrêtés et décisions de la Zone ouest intéressant toutes les branches de l'administration : administration civile, justice, finances, hygiène publique, agriculture, douanes, Beyrouth, imprimerie des Lettres, 1924
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.