Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Présentation du contenu
Les archives de l'ambassade de France à Londres sont réparties entre les fonds ou séries suivants :
- fonds ancien ou fonds A (1814-1870)
- fonds dit de Knightsbridge ou fonds K (1814-1919)
- fonds Guerre ou fonds G (1914-1921)
- fonds dit de Carlton ou fonds C (1921-1940)
- fonds Chancellerie ou fonds CH (1870-1940)
- fonds moderne ouvert depuis 1943.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La décision prise en 1956 par le Secrétaire général, selon laquelle quelques ambassades étaient tenues de conserver indéfiniment, et sans destructions, l'ensemble de des correspondances a donc nommé Londres comme l'un des postes de sécurité.
Le Royaume-Uni était un grand colonisateur. Dans les années 1970, de nombreux pays africains demandent leur indépendance et c'est pourquoi nous retrouvons des dossiers de pays condensés (comme la Rhodésie).
Histoire de la conservation
Les archives présentent un bon état de conservation.
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Ce sous fonds se compose de plusieurs sous-sous fonds.
Les archives politiques s'organisent en tranches chronologiques (378PO/6,8 et 9), les registres de 1946 à 1969 (378PO/7), ainsi que les les dossiers individuels de décorations de 1980 à 2002 (378PO/10, fonds ouvert) tenus en collection dès la production font l'objet de sous-sous fonds dédiés.
Enfin ce sous-fonds intégre également les archives de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), organisation européenne de défense et de sûreté, composé de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni et dont le siège était établi à Londres de 1954 à 1993.
Mode de classement
Archives classées selon les plans de classement validés par la Direction des Archives, pour en prendre connissance, il convient de se reporter à l'article 378PO/7, qui conserve des registres des plans de classement de 1947 à 1969.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ambassadeurs de France pour la période de 1970 à 1979 : *Geoffroy Chodron de Courcel (1962-1972), *Jacques Delarue-Caron de Beaumarchais (1972-1977), *Jean Sauvagnargues (1977-1981).
Un dossier mentionnant les localisations, les baux de l'ambassade et la liste des ambassadeurs, est présent dans l'article 378PO/8/87.
Histoire de la conservation
Jusqu'en 2014, ces archives sont conservées à l'ambassade de France à Londres au Knightsbridge dans des armoires mobiles et présentent un bon état matériel de conservation.
Modalités d'entrées
Versements enregistrés sous les n° 2014029NN (1970-1974) et n° 2014030NN (1975-1979) et rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 2 juin 2014, complété par des extraits du versement enregistré sous le n° 2017003NN rapatrié au CADN le 14 février 2017.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise en deux séries chronologiques : *1970-1974 (articles 1 à 304), et *1975-1979 (articles 305 à 643).
À quelques modifications près, liées à l'harmonisation du classement et à ses mises à jour ultérieures, chaque série chronologique se présente comme suit : *Affaires européennes, *Amérique, *Afrique du Nord-Levant et Moyen-Orient, *Archives et bibliothèque, *Asie et Océanie, *Conventions administratives, *Communauté économique européenne (CEE), *Chancellerie, *Cabinet du ministre, *Comptabilité, *Direction des Affaires africaines et malgaches, *Direction des Affaires économiques et financières, *Europe, *Information et presse, *Nations unies et organisations internationales, *Alliance atlantique (OTAN), *Affaires particulières, *Personnel, *Relations culturelles, *Service du protocole, *Valise et courrier.
Ce sous-fonds présentent de nombreux dossiers ouverts en 1969 et quelques dossiers bien antérieurs, notamment : les dossiers individuels du personnel (articles 378PO/8/223 et 378PO/8/229), les dossiers de décorations (378PO/8/262-264), le dossier dommages de guerre (378PO/8/127), ainsi que le registre relatif à la circulation des français (article 378PO/8/643).
L'intérêt de ce sous-fonds peut être porté sur l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la Direction des archives.
Éliminations complémentaire au CADN de 2 ml (voir bordereau n°54/2018).
Le reconditionnement des classeurs des télégrammes permet d'identifier des doubles. En effet, les registres du chiffre « de travail » étaient régulièrement recopiés au propre et les deux collections étaient conservées. Les registres dit « de travail » sont éliminés.
Les dossiers de personnels recrutés localement (1946-1985) et un dossier relatif au régime de sécurité sociale (1971) sont extraits de ce sous-fonds afin d'intégrer le sous-fonds des archives éliminables (378PO/EL).
Mode de classement
Dans les tranches chronologiques, les archives sont classées selon le plan le classement entré en vigueur le 1er décembre 1947 et mis à jour le 1er juillet 1974 (basé sur un classement alphabétique des séries).
Les états de versement n°2014029NN et n° 2014030NN sont établis par l'agent CAD entre 2011 et 2013.
À l'arrivée au CADN, les états de versement et l'état matériel des archives sont satisfaisants, la vérification par sondage systématique est retenue, mais quelques anomalies sont toutefois relevées et corrigées.
Des refoulements sont nécessaires pour rapprocher certains dossiers et supprimer les redondances. Des reclassements sont menés et notamment dans les séries continentales pour lesquelles le classement alphabétique, facilitant la lecture est retenu.
Dans un souci de cohérence, des réintégrations sont réalisées lors du classement du 378PO/10 relatif aux décorations. Des articles rappariés sous le n° 2017003NN sont également réintégrés. Enfin, quelques dossiers sont reclassés d'une tranche à l'autre afin de maintenir une coupure chronologique significative, impliquant pour certains d'entre eux une réintégration dans le 378PO/6.
Un travail d'édition de l'instrument de recherche est réalisé afin de faciliter sa lecture (développement des sigles, homogénéisation des dates et des noms, anonymisation). La description générale est précisée et une annexe nominative est créée. Un index est ajouté. Il inclut des entrées géographiques, afin de faciliter l'identification des dossiers par pays et des entrées thématiques (non exhaustives) pour certaines sous-séries, dont les dossiers sont particulièrement disséminés dans les deux tranches chronologiques L'ensemble des articles est recoté en continu.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Trois articles contiennent des photographies :
Les classeurs d'enregistrement des télégrammes sont conditionnés (articles 378PO/8/632-636 et 378PO/8/640-642).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France à Londres (1970-1979), poste 2013, CADN, 2018, 130p, dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Mots clés lieux
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